Durant le Salon du Livre de Wallonie 2024 à Mons, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux auteur·rice·s, dont Mathilde Cornaille (@Mathilde Cornaille), qui a accepté de répondre à quelques questions pour Dixily.

Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Mathilde Cornaille, je suis une jeune autrice belge. J'ai débuté l'écriture par un récit autobiographique pour ensuite me lancer dans les romans...

Votre rapport à l'écriture

Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
J'avais une dizaine d'années quand j'ai commencé. J'écrivais des poèmes, des chansons... Puis, le harcèlement scolaire m'a fait écrire pour m'évader d'un quotidien pesant et poser des mots sur des maux.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
La vie qui m'entoure. Une vague contre un rocher, un sourire, un voyage, un regard, une étoile...

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante que vous avez vécue en tant qu'autrice ?
J'ai rencontré un petit garçon en salon du livre, il avait huit ans. Il a complétement flashé et ne voulait plus quitter mon stand. Il a demandé à sa maman à plusieurs reprises de venir me voir pour acheter mes romans. Je lui ai dit qu'un des deux était encore trop compliqué pour lui, il m'a répondu " Même pas vrai, j'ai lu tous les Harry Potter ! "
Il a été tellement convaincant que sa maman lui a pris les deux et il est parti le sourire jusqu'aux oreilles !

Votre dernier livre

Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
" L'Encre de l'oubli "
C'est un roman d'aventure, où deux enfants (un garçon et une fille) partent en vacances en Corse. Le petit garçon va se faire attraper par une vague en voulant faire des ricochets et il ne ressortira de l'eau que bien plus tard en ayant perdu la mémoire. Une famille corse va l'adopter et à l'âge de ses trente ans, alors qu'il fête son anniversaire sur la plage, il va découvrir un cahier rouge qui raconte ses treize premières années de vie... Le tout, écrit de la main d'une petite fille. L'aventure commence maintenant...

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
Mon voyage en Corse... Alors que j'étais face à la mer, j'ai voulu faire des ricochets. L'histoire à commencé comme ça.

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
8 mois !

Un dernier mot pour la fin ?

Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
N'arrêtez jamais de lire.
Et si vous souhaitez écrire, faites-le.
Rien n'est impossible pour celui qui le veut vraiment.
Merci pour cette très chouette interview !

Si vous souhaitez suivre Mathilde Cornaille
Facebook - Instagram - TikTok - Site

Interview autrice - Mathilde Cornaille : L’Encre de l’oubli, un roman... Dixily68
Photo prise par Mathis Bigras (@Mat) durant le Salon du livre de Wallonie 2024 à Mons