logo
JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur. Activez-le, puis rechargez la page.
Dixily
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Un monde littéraire...
Et bien plus...

Quelle plateforme choisir pour écrire son premier roman ?

more_horiz

Il existe de nombreuses plateformes d’écriture, certaines sont fiables, d’autres pas. C’est pour cette raison, qu’aujourd'hui je vais vous parler des deux plateformes que j’utilise le plus souvent, et qui sont assez populaires sur le Web : Wattpad et Scribay.

Wattpad

Véritable phénomène, celle-ci rassemble des millions d’abonnés dans le monde, aussi bien des lecteurs que des auteurs célèbres ou inconnus.
Ce qu’il faut savoir, c’est que comme toute plateforme existante, Wattpad inclut nécessairement des pour et des contre, et il n'est pas toujours facile de se faire une place. Vous y croiserez des lecteurs assidus qui deviendront des fans par la suite, mais parfois vous devrez également faire face à des détracteurs dont les critiques seront sévères.
Pour ma part, je pense que ces plateformes sont de manière générale, un premier pas pour tous ceux qui souhaitent se perfectionner afin de devenir des écrivains accomplis 😊

C'est une sorte d’affranchissement pour les plumes novices qui ont peur du regard et surtout du jugement des autres, concernant leur travail.

J’ai donc fait une petite rétrospective pour vous, regroupant ainsi tous les points importants à retenir au sujet de Wattpad, je tiens tout de même à préciser que ce n’est qu’un avis personnel.

Quels sont les avantages de Wattpad ?

— Une plateforme quasiment gratuite : Hormis quelques options qui sont à présent payantes, tout y est gratuit, aussi bien votre inscription que la publication de vos histoires.

— Une forte communauté bienveillante : Grâce à Wattpad vous pouvez vous créer un réseau, avoir de nouveaux amis, des contacts aussi, mais avant tout un lectorat qui vous suit dans chacun de vos projets naissants.

— Se faire éditer : Bien que ça ne soit pas le cas de tout le monde, Wattpad peut vous aider à vous lancer, et à vous faire remarquer par d’éventuels éditeurs.

Quels sont les inconvénients de Wattpad ?

— Le plagiat : Si vous publiez une histoire sur cette plateforme, sachez qu’il y a malgré tout quelques risques à prendre, car certains abonnés, souvent méconnus peuvent vous subtiliser des extraits, des chapitres ou même un roman en entier, malheureusement c’est une chose qui arrive fréquemment.

— Privatiser une œuvre : Cette option fut supprimée cette année, cela s’avère assez embêtant pour tous ceux qui désirent protéger leur travail et n’être lus que par leurs followers.
Toutes les histoires sont donc exclusivement publiques à présent.

Scribay

Les différents avantages :

Description :

● Scribay est une plateforme d'écriture totalement gratuite, mais elle est également un outil d’apprentissage, regroupant auteurs amateurs et professionnels.  
● Grâce à certaines de ses fonctionnalités, Scribay permet à chaque adhérent de progresser et de s’améliorer dans son travail.

Les défis littéraires :
● Chaque jour des adhérents vous proposeront des défis littéraires, avec divers thèmes et sujets. Rendez-vous donc sur la page en question, où vous pourrez relever le défi de votre choix en suivant uniquement les indications écrites. Votre texte publié sera partagé également sur votre page Scribay, étant considéré comme une œuvre.

Publier sur Scribay :

Une fois votre texte écrit, vous pourrez choisir entre trois statuts avant publication.
● Le statut Premier jet : ne concerne que les chapitres récemment écrits. Vos chapitres seront ouverts aux annotations : intrigue et idées.

● Le statut Correction / Relecture : ne concerne que les chapitres presque terminés. Vos chapitres seront ouverts aux annotations : Orthographe et grammaire.

● Le statut Texte Final : ne concerne que les chapitres terminés. Il n'est plus possible de les annoter et vos écrits ne s'adresseront qu’à ceux qui veulent vous lire uniquement.

Privatiser une œuvre :
● Vous pouvez privatiser vos écrits en cliquant sur « modifier vos paramètres d’accessibilité »  juste avant de publier. Vous pouvez également désactiver les commentaires et le téléchargement de votre œuvre.

L'Académie Scribay :

L'Académie est l'offre payante de Scribay. Elle permet à tout auteur inscrit sur cette plateforme d'écrire son premier roman, à l'aide de méthodes et de techniques d’écriture. Si vous hésitez à vous lancer, vous pouvez profiter d'un essai gratuit de 15 jours afin de vous faire une idée et avoir des réponses à vos différentes questions. Cette académie est privée et réservée uniquement aux auteurs inscrits sur Scribay.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, et je vous remercie de m’avoir lu. Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour un nouvel article.
Je vous dis à très vite :-)

Mjey.