logo
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Dixily,
vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Dixily
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Un monde littéraire...
Et bien plus...

Blog

23062020

Beaucoup disent que ce sont les nouveaux critiques littéraires, moi je préfère les appeler "Des passionnés"
Après avoir visionné quelques vidéos de Booktubeurs connus et méconnus, deux d’entre eux ont vraiment attiré mon attention…
Une chaine d’écriture et une autre de lecture, créées par deux personnes talentueuses que j’ai appris à connaitre et à apprécier au fil du temps.
Je les ai choisis pour leur motivation, leur professionnalisme et leur originalité.
Appréciés par leur communauté, ils délivrent à chaque vidéo publiée un joli message, Chrys et Simo évoquent aussi à la perfection leur amour pour la littérature de manière générale.
Pour ce nouvel article, je leur ai donc posé quelques questions et ils ont gentiment accepté d'y répondre. Ils m'ont parlé de leurs débuts et de leurs projets d’avenir, mais ils ont donné également et avec bienveillance quelques conseils à ceux et celles qui souhaitent se lancer.
Je vous laisse à présent découvrir leur interview à chacun :)

Interview : La bibliothèque de Chrys

La bibliothèque de Chrys, Simo Essouci : des booktubeurs prometteurs Copie_13

1. Comment t'es venu l'idée de créer ta chaine Youtube ? Qu’est-ce qui t’en a donné envie ?

Je regardais des booktubeurs depuis quelques années et je lisais énormément. J'avais envie de partager comme ils le faisaient. J'avais l'idée depuis un moment en tête sans me lancer mais finalement j'ai créé une chaîne Youtube après avoir lu un livre que j'avais reçu en cadeau à Noël par mes proches : un livre à plier. Ma chaîne a commencé comme ça. Avant ça j'écrivais mes lectures dans un cahier :)

2. Peux-tu me dire quels sont les points positifs depuis que tu t'es lancée ?

J'ai fait des rencontres formidables. Chaque jour je discute avec des personnes qui ont les mêmes goûts que moi et rien que ça c'est positif. Je découvre aussi beaucoup de livres grâce à tous ces échanges. Il y a des livres vers lesquels je ne serai pas forcément dirigée et au final ce sont d'excellentes lectures.

J'ai aussi eu la chance d'être interviewé deux fois en direct dans le JT de 12h30 : c'était une super belle expérience !

3. As-tu d'autres projets à venir ?

Pas forcément d'autres projets à venir mais je compte continuer à partager mes lectures, mes ressentis, continuer les vlogs. Poursuivre l'enrichissement de ma chaîne Youtube et mes réseaux sociaux avec toujours plus de livres.

4. Aurais-tu un conseil à donner à ceux et celles qui souhaiteraient se lancer aussi ?

Écoutez votre cœur: faites ce qui vous plaît. J'ai le sentiment que lorsque l'on partage avec passion cela nous apporte que du positif. N'hésitez pas à vous lancer dans cette aventure: c'est du bonheur au quotidien de pouvoir échanger sur nos différentes lectures.

5. Un mot pour tous ceux qui te suivent ?

Merci pour tous vos messages au quotidien, vos retours lorsque je conseille un livre ou tout simplement vos échanges. Merci pour vos commentaires qui font toujours plaisir mais aussi pour tous les conseils de lecture que vous m'apportez !

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCsKEcAN-jE4eiVAmZTd829w

Interview Simo Essouci

La bibliothèque de Chrys, Simo Essouci : des booktubeurs prometteurs Copie_12

1. Comment t'es venu l'idée de créer ta chaine Youtube ? Qu’est-ce qui t’en a donné envie ?

Plusieurs réponses parce que plusieurs raisons. J'ai commencé à m'intéresser à l'écriture assez tard. Il y a à peine 5 ans. N'y connaissant rien, j'ai du lire une montagne de bouquins pour m'y retrouver. Je me suis dis cette année (2020) que ça pourrait intéresser d'autres personnes dans le même cas que moi. Alors je donne des condensés de savoirs que je trouve indispensables pour commencer et plus tard sur ma chaîne, on rentrera dans du détail. Et aussi, ça me force à potasser ce que j'ai appris, donc j'ai toujours un regard frais pendant que j'écris mon roman. Double intérêt. Tout le monde est content (enfin je crois)

2. Peux-tu me dire quels sont les points positifs depuis que tu t'es lancé ? 

J'ai rencontré plein d'auteurs et d'autres géniaux. Avec lesquels j'échange énormément. Et j'en apprends beaucoup sur certains domaines post écriture surtout, pour lesquels je suis un peu moins calé. 

3. As-tu d'autres projets à venir ?

BIEN SUUUUR. Je suis sur le premier jet de mon premier roman qui avance bien. J'ai quelques retours super encourageants, donc ça c'est gentil. J'écris un scénario de film aussi. Et je prépare en coulisse une série de documentaires (c'est retardé jusqu'à nouvel ordre)

4. Aurais-tu un conseil à donner à ceux et celles qui souhaiteraient se lancer aussi ?

La légende du kit du youtubeur qui a besoin d'une liste sans fin de matériel est très fausse. Certains tournent avec seulement leurs téléphones portables. A moins d'avoir un téléphone des années 2000, la qualité devrait être satisfaisante pour au moins commencer le reste viendra. En revanche, ça demande du temps et de la patience. Écrire, Tourner, monter une vidéo ça peut me prendre 1 à 2 jours (selon le sujet et la durée). Faut savoir où on met les pieds.

5. Un mot pour tous ceux qui te suivent ?

Je leurs dis MERCI en majuscules. Parce que je discute et rencontre tellement de monde.  Comme beaucoup, j'ai peu de personnes avec qui je peux discuter d'écriture dans mon entourage, alors autant sur YouTube que sur Instagram je suis servi. Certain.e.s ont des réflexions très abouties et poussées sur la question, au delà de l'aspect écriture, on a des discussions qui frôlent la philosophie sur le fait même d'écrire et ça, je ne m'y attendais pas alors je remercie ÉNORMÉMENT toutes les personnes qui me suivent et qui m'encouragent. J'espère que ce que je vais proposer à l'avenir va autant leur plaire (enfin, j'espère que ça leur plaît , pour commencer)

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCCY-wxBYn4-fSgCw-b5NKSw

Article : Mjey.W.

Mat et Françoise aiment ce message

Commentaires

Mat
Merci @Mjey W pour cet article sur ces 2 supers booktubeurs 😁

Mjey W aime ce message

Vous devez être connecté pour commenter
Inscrivez-vous ou connectez-vous
ConnexionInscription