Résumé : Un esprit un peu rebelle, passe un accord bienveillant avec Dieu et vient à se passionner pour un tout petit bout de Flandre, mais il se retrouve successivement plongé, bien malgré lui, dans l’épicentre de plusieurs guerres historiques, toutes sur cette même terre.
Il n’y comprend pas grand-chose car sa mission contractuelle était justement de supprimer la guerre du vocabulaire et des actions des hommes.
Six guerres déjà, mais pourra-t-il éviter la septième ? Peut-être en négociant quelques amendements ou extensions à l’accord initial ?


Mon Avis : Avec un titre et un résumé pareil, je dois avouer que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais que j'étais prête à tout accepter. Déjà, j'ai pu améliorer mes compétences en géographie avec ce roman. En effet, l'intrigue se déroule dans la véritable commune de Cassel. Le roman est assez court et est majoritairement composé de dialogue, visiblement entre une âme rêvant de paix et Dieu. Ce dernier permet alors à l'âme de se réincarner, visiblement, en une personne ayant un lien avec le Mont Cassel (qui se trouve dans les Flandres) dans le but de préserver la vie des habitants ou en tout cas, assister, sans pouvoir les arrêter, à six guerres différentes, causées par des motifs divers. Et à chaque échec, l'âme et Dieu ont une nouvelle conversation. 


Je l'avoue, ce roman m'a pris du temps à analyser parce qu'il est difficile, surtout en ce moment, de traiter de la religion sur les réseaux sociaux (même quand il s'agit de parler d'un roman). Ainsi, j'ai préféré prendre mon temps pour trouver les mots justes que simplement vous faire un avis sur mon ressenti. Si vous le voulez quand même, j'ai trouvé cette lecture divertissante et poétique, avec de belles idées et un message fort, traité avec justesse par un auteur (ou une plume) qui sait de quoi il parle. Je suis loin d'être croyante, cela dit, alors forcément, j'ai toujours un peu de mal avec les romans sur la religion parce que j'ai toujours peur de mal comprendre le message ou de mal l'analyser. Dans ce cas précis, je trouve que l'idée est bonne, la manière de faire l'est aussi et le message passe bien, quel que soit l'état d'esprit de la personne.


Je me retrouve un peu dans cette âme rêveuse qui ne souhaite qu'arrêter les guerres et qui se réincarne toujours en une personne ayant un fort lien avec une région qu'il/elle a chéri dans une vie précédente. Le roman allie humour, amour et émotion avec justesse et philosophie, avec également un traitement sur la condition humaine. Plusieurs fois lors de ma lecture, j'ai eu envie de voyager jusqu'à Cassel et essayer de me mettre à la place de cette belle âme, cherchant le positif dans un monde aujourd'hi abreuvé de négatif jusqu'à le vomir.


Un beau roman et une belle leçon de vie à découvrir.