Auteure : Alice Nevoso
Genre : Feel-Good, Contemporain
Nombre de pages : 331

Résumé : Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.

C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.

Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?



Mon Avis : S'il y a bien un thème qui revient régulièrement dans les romans, c'est bien le thème de la Mort. Toujours traité de manière différente, mais le même thème. Et je dois avouer que je comprends pourquoi ce thème fascine : il y a tant de choses à dire et faire via ce thème... Et ce roman en est la preuve. 

Dans le récit, alors que Lola, une jeune femme de 30 ans, se laisse vivre suite à un accident qui lui a brisé le genou et l'a forcé à arrêter la danse (sa raison de vivre), son chemin croise celui de Camille, une jeune mère de famille décédée suite à un accident de voiture. A l'opposé l'une de l'autre, elles vont pourtant devoir apprendre à vivre ensemble, car Lola est la seule à pouvoir voir et entendre Camille... Et cette dernière est bien décidé à la sortir de son train-train autodestructeur.

Honnêtement, en lisant le livre, j'avais vraiment envie de filer des claques à Lola par moment. Je n'ai absolument aucune idée de ce que ça fait de perdre sa passion suite à un accident, je me doute que c'est quelque chose d'extrêmement compliqué à surmonter, mais au point d'être aussi pénible... Ca relève presque de l'Art. Après, Camille n'est pas forcément mieux. Les deux ne savent vraiment pas cohabiter, Lola étant trop borné et Camille beaucoup trop invasive. Il m'a fallu un petit moment pour commencer à apprécier les personnages et voir les changements chez les deux femmes.

Mais le message du roman est vraiment beau. La relation entre les deux femmes est extrêmement intéressante et bien menée. J'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce roman, même sans vraiment savoir où j'allais mettre les pieds. J'ai été très touchée par la "morale" de l'histoire, par le message que l'auteure souhaite faire passer. Sans vous spoiler, j'ai vraiment beaucoup apprécié la fin de l'histoire. C'est une très belle fin pour ce roman, remplie d'espoir.