Dixily
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Un monde littéraire...
Et bien plus...

Cycle Fondation EmptyCycle Fondation

more_horiz
La science-fiction est un genre d’écriture qui est jusqu’à aujourd’hui plutôt méconnu par le grand public. Ce dernier découvre généralement ce genre à travers les films tel que Star Wars, Star Trek, l’odyssée de l’espace ou même Aliens. Cependant, la SF est responsable de beaucoup d’inventions modernes, il suffit juste de voir l’impact qu’a de la terre à la lune de Jules Verne sur le développement de la conquête spatiale.
Dans ce petit article, je voudrais vous parler brièvement de ma saga SF préférée : Fondation qui a eu en 1966 le prix Hugo spécial de la meilleure saga de science-fiction de tous les temps.
C’est un véritable monument SF écrit par l’un des plus grands maîtres du genre Isaac Asimov. Ce dernier nous offre une plongée dans un empire galactique qui prendra place dans 22 000 ans !
Dans les deux premiers tomes qui sont aussi une sorte de « Prequel » : prélude à fondation et l’aube de fondation, nous suivons les aventures d’un mathématicien répondant au nom d’Hari Seldon, qui invente ce qu’on appelle psychohistoire, une science et qui permet de prédire l’avenir grâce aux mathématiques. Tous ces évènements prennent lieu en l’an 12 065 de l’ère galactique.
Après ça, nous rentrons dans le cycle de fondation qui comprend cinq tomes : Fondation, Fondation et empire, Seconde fondation, Fondation foudroyée et Terre et fondation. Effectivement, longtemps après sa mort, Seldon a laissé un plan secret qui se dévoile petit à petit pendant une période de mille ans et ce afin de pouvoir de constituer un nouvel empire galactique plus grandiose en mettant fin à une terrible période de barbarie.
Ce qui est incroyable avec cette saga, c’est que nous suivons des personnages différents dans chaque roman afin de permettre la mise en place de ce second empire qui sauvera tous les êtres humains d’eux même car même si les évènements ont lieu dans un futur lointain, l’être humain souffre toujours des mêmes maux, la quête du pouvoir et de l’argent ainsi que son goût sanguinaire pour la guerre.
L’auteur Isaac Asimov est plutôt connu pour les célèbres lois de la robotique développées dans son cycle des robots, mais à travers Fondation il nous offre une histoire qui traite d’absolument tout. Je pense vraiment que c’est la série de science-fiction la plus complète et surtout la plus géniale de tous les temps.

Cycle Fondation EmptyCycle Fondation

more_horiz
C'est un de mes livres préférés. Je suis d'ailleurs plus fan de ce cycle que celui des Robots, même si les deux sont très bien.
 Dixily

Vous souhaitez commenter ce sujet ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.