Au printemps, 1962, de retour d’Algérie, Marcel regagne le village provençal qui l’a vu naître, Éoures. Dès lors, cet ancien commando de chasse ne ménage pas ses efforts pour moderniser la ferme familiale, sous l'œil de Yolande, la fille du Maire, dont il est secrètement épris depuis l'enfance.
Mais alors qu’il pensait avoir recouvré une vie stable et paisible, de curieux événements vont bousculer la vie de Marcel. À commencer par la disparition des Boirond. Pourquoi ces voisins, des gens sans histoires, ont-ils vendu précipitamment leur domaine avant de s’évaporer dans la nature, sans laisser d’adresse ? Quel lourd secret cachent-ils ?
Marcel, impliqué malgré lui dans cette affaire, parviendra-t-il à percer le mystère ? Jusqu’où ira-t-il pour protéger les siens, lui qui n’a jamais compromis ses valeurs de droiture et d’intégrité.
Après Le Retour, Michel Isard nous propose un nouveau voyage dans le passé au sein de sa Provence chérie (Contes de ma Provence d’hier, De Taganga à Marseille). Comme à chaque fois, le lecteur est entraîné dans une intrigue surprenante et rythmée, servie par un « casting » haut en couleur.