Le major enleva son casque pour la première fois sur la planète Terre-II. La terraformation avait fait son œuvre et l’on pouvait enfin respirer. Elle demanda au colonel « alors vous pensez que c’est un nouveau départ ? ».
Le colonel Smith se remémora tout ce qu’ils avaient vécus. Leur voyage avait démarré il y 257 ans. Les gouvernements avaient tout fait pour sauver la Terre. Ils avaient d’abord limité les voitures, puis la consommation de viandes ainsi que les déchets. Cela n’avait pas suffi alors ils ont supprimés tous les êtres humains qui n’étaient plus en état de travailler, les personnes en surpoids payaient des amendes et les couples n’avaient pas le droit d’avoir plus d’un enfant. Malgré ces mesures drastiques la Terre continuait de périr, les incendies étaient de plus en plus fréquents et l’eau des océans montaient. Tous les présidents s’étaient réunis et c’était posé la question : « est-ce que l’humanité devait être sauvée ? » Seuls eux savaient tout ce qu’ils s’étaient déroulés durant les trois jours de réunion, et ils avaient conclus que les humains méritaient de vivre, mais seulement une poignée. Les candidats avaient étés triés sur le volet en fonction de leurs compétences, de leurs capacités, mais surtout de leur respect pour la nature. Il ne restait plus que vingt-sept candidats à envoyer à travers l’espace pour que l’humanité perdure. La planète avait été trouvé il y a longtemps, elle ne contenait pas encore tous les éléments à la survie de l’Homme, mais une machine pour terraformer et ainsi changer la température et la composition de l’air permettait une transformation complète de l’astre céleste. Il avait fallu une année entière pour que Terre-II devienne aussi propice à la vie que la Terre d’origine. Un an avant que le major Rosso enlève son casque et  pose cette question au colonel Smith « alors vous pensez que c’est un nouveau départ ?
-          Au début ça sera le cas, les gens respecteront la nature car ils se souviendront des évènements de la Terre et puis au fil des générations ces histoires deviendront juste des légendes dont on n’y croira plus, des personnes avides de pouvoir n’hésiteront pas à faire les mêmes erreurs du passé qui entrainera la perte de cette planète. Bien sûr ils feront tout leur possible pour améliorer la situation, mais il sera trop tard. Alors certains élus partiront sur Terre-III puis un jour un major posera une question à son colonel « alors vous pensez que c’est un nouveau départ ? ». J’espère qu’il aura une meilleure réponse que la mienne et qui redonnera de l’espoir à son major, mais moi je n’en suis pas capable. »