silences coupables 1coupa13
Bonjour mes amis!
Je viens vous parler d'un très bon roman, psychologique, qui nous démontre les effets de la maltraitance de l'enfant sur sa vie futur, ses rapports avec ses supérieurs!



Nous sommes en 1967, Jean Tévennec, vient d'enterrer sa mère! Il va chez ses grand parents avec son ami Marc, où il retrouve sa famille avec émotions mais teintaient de réserves, comme le veut leur éducation, surtout ne rien dévoiler! Silence!
A ville d'avray, où Jean habite, dans un coin du jardin se trouve l'atelier de peinture de sa mère, qui adorait, et que son mari n'a jamais voulu qu'elle expose! Pourquoi?
Dans son travail Jean n'ose s'affirmer, manque de confiance, et ne sait comment faire, face à son chef, qui le maltraite, moralement, aitre maltraitance, qui peut être physique comme son père ou moral!
Va t-il s'en sortir!
Jean fait connaissance, d'Anne, qui, il ne faut pas oublier que nous sommes en 1967, et que le droit des femmes commencent à peine!
Anne qui fait une conférence sur les femmes, qui sont dépendantes de leur mari, qui jusqu'en 1965, une femme ne pouvait ouvrir un compte en banque, ni travailler sans l'accord de son mari! Incroyable! Mais les hommes méritent aussi le respect, tout n'est pas de leur faute, dès leur enfance les petits garçons sont conditionnés, l'Homme doit être fort! Il doit refouler sa sensibilité, ni s'attendrir, et surtout ne jamais pleurer, sinon les personnes bien pensantes le traiteront de "fillette" injure suprême! L'Homme doit être un guerrier, capable de violence sans mauvaise conscience! Mais c'est contre nature! Nous sommes tous des êtres humains!
Des personnages importants vont se greffer à l'histoire qui va aider Jean à sortir de son mutisme, ils vont l'aider d'une certaine manière à se dévoiler, à briser ce silence qui hante sa vie. Delphine, Claire Anna et Marc prennent une importance dans la vie de Jean!
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur, parle des non dits, des secrets de famille! le silence est Coupable!
L'écriture est belle, simple, fluide et pleine de messages, c'est plein d'émotions!
J'ai beaucoup aimé ce livre rempli de douceur et d'espoir!
Vous aimez les belles histoires, je vous recommande ce livre!