le mur du temps 1murt10
Bonjour mes amis!
Enfin j'ai pu lire l'excellent livre de Ludovic METZKER, Le mur du temps!
Je ne le regrette pas, et je n'ai pas été déçue! Non seulement il est excellent, mais il est plein d'émotion, et de justesse!
L'auteur sait de quoi il parle, et çà se sent dans son écriture, et sa sensibilité que j'ai ressenti!
1944! camp de lodz en pologne, Benjamin, n'en peux plus, près d'un mur, il prie croyant sa dernière heure arrivée, battu et laissé pour mort, il se laisse aller!
2016! Benoit, jeune étudiant en histoire, et avec sa petite amie, Jennifer, violoniste, va au Mémorial de la Shoah, devant un ancien mur de l'ancienne synagogue de Lodz, et là il fait un malaise!
Que s'est il passé? Comment est ce possible?
Benjamin découvre une nouvelle liberté, et Benoit se retrouve en enfer!
Benoit à Lodz, fait connaissance de "sa famille", tante Hannah, et l'Oncle Albert!
Benjamin, lui de son coté, de ses "parents, et sa soeur, Valentina," et surtout de Jennifer, amie ou ennemie!
Nous passons de 1944 à 2016, dans la vie inversée de Benjamin et de Benoit!
J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont attachants, et réalistes, car comment nous agirions si du jour au lendemain, nous changions d'année, et d'endroit? Nous en serions tout chamboulé!
Benjamin, pense qu'il est au paradis, quant à Benoit, ce qu'il ressent est criant de vérité, lui il est en enfer!
Ils n'ont plus aucun repère, complètement désorientés dans une époque qui n'est pas faite pour eux. Ils n'ont plus d'identité, contraints de s'accaparer de celle d'un autre, d'un double dont ils vivent la vie.
La plume de Ludovic Metzker est simple et efficace, elle retranscrit bien les émotions et les doutes des personnages, nous fait découvrir l'horreur d'une époque et l'opulence d'une autre.
L'oubli est un fléau qui gangrène le monde, il ne faut pas oublier afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. En mémoire de celles et ceux qui sont tombés, des frères d'armes, des héros dont on ne parle pas assez… Il s'agit d'un hommage à celles et ceux qui ont vécu les horreurs de la guerre, à toutes ces personnes qui se sont battues, qui ont souffert en défendant leur pays, une idéologie…
En lisant ce super livre, je ne peux que reconnaître et admirer cet hommage rendu aux victimes des guerres, héros comme victimes. Ode à l'amour mais surtout, à la paix dans le monde.
J'adoré, je mets 5 étoiles, les larmes aux yeux à la fin du livre, je te pardonne Ludovic, tu m'as touché par ce livre!