Auteur : Russel Heath
Editeur : MERA Editions
Genre: Eco-Thriller

Résumé : Alors que Rinn s’éloigne discrètement des lieux d’un sabotage pour se réfugier dans la forêt, il ignore qu’un homme est sur le point de mourir. Lorsque son ancienne compagne, Kit Olinsky, une militante écologiste, est accusée puis arrêtée pour le meurtre, il découvre que les preuves contre elle sont accablantes. Mais l’incarcération de Kit semble arranger un sénateur local corrompu qui, désormais débarrassé d’elle, peut se tracer un chemin jusqu’au poste de gouverneur. Lorsque celle-ci est libérée sous caution, elle est plus déterminée que jamais à faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir son nom et arrêter la mécanique implacable et destructrice, qui une fois lancée semble vouloir tout écraser sur son passage. Rongé par la culpabilité d’avoir laissé des preuves l’ayant incriminée, Rinn décide de laisser derrière lui sa vie isolée dans les montagnes pour lui venir en aide. Il est prêt à tout sacrifier pour sauver Kit ; mais, ce qu’elle va lui révéler bouleversera sa vie à jamais. Ils étaient amis autrefois. Ils se battaient côte à côte pour défendre des causes justes. Depuis, tous les trois ont emprunté des chemins très différents, sans retour en arrière possible. Et lorsqu’on a déjà commis le pire, que peut-on craindre d’autre ?



Mon Avis : C'est un récit assez surprenant. La mise en place est un peu longue et assez explicative, mais en même temps, il est important de bien comprendre les enjeux du récit avant que tout ne commence, faute de quoi on serait assez vite perdu. On suit donc les aventures de deux personnages, Rinn et Kit, qui se retrouvent plonger en plein coeur d'un complot politique. Ils vont être rapidement confronté à des politiques corompus et il va être difficile pour eux de remonter jusqu'à trouver les principaux concernés. C'est donc Kit qui en paye les frais rapidement, étant accusée du meurtre d'un homme de maintenance dans l'une des exploitation forestière de la région. Et les preuves contre elle s'accumulent rapidement et laissent peu de place au doute. Pourtant, Rinn est quasi-certain que c'est une erreur ! Et une fois libérée, même sous caution, elle n'a plus qu'une seule chose en tête : exposer le complot qui a mené à ce meurtre et faire tomber des têtes.

Le personnage de Kit est très intéressant, surtout quand on l'oppose à Rinn. Comme le résumé le laisse comprendre, les deux ont été amis auparavant et sont désormais à l'opposé l'un de l'autre. Pourtant, face à une situation comme cell-ci, ils vont réussir tant bien que mal à mettre leurs différences de côté pour apprendre à travailler en tandem et parvenir à leurs fins. C'est une relation plutôt intéressante et intriguante, que j'ai beaucoup aimé découvrir à travers les pages. Et il y a l'action qui clôture le récit, avec ce dernier retournement de situation qui m'a bien malmené le cerveau !

Au final, je ne savais pas trop ce que j'allais pouvoir penser de ce récit, parce que je ne lis pas énormément de thrillers. Mais j'ai plutôt apprécié ma lecture de "No Name Bay". C'est un récit qui joue beaucoup avec nos nerfs par moment et surtout avec nos cerveaux, mais on est à fond dans l'histoire tout au long de notre lecture !