Coucou les amis,

Je viens de terminer le serment de Jaufré de Anaël TRAIN. 

Il s'agit du préquel du lit d'Aliénor de Mireille Calmel, qui n'est autre que sa maman! Anaël a décidé de raconter l'histoire de Jaufré de Rudel, un enfant qui souhaite devenir troubadour. 
Pour moi qui ai lu le lit d'Aliénor récemment, je retrouve les personnages principaux, mais cette fois nous en apprenons plus sur leurs vies. Cela met en place les personnages et on comprend mieux certains éléments du lit d'Aliénor.

L'écriture est agréable et les références à la chanson de Roland nombreuses. J'ai apprécié cette lecture, même si je m'attendais à quelque chose de différent. En effet, dans cet ouvrage, il y a beaucoup de référence au monde des troubadours, un peu à celui "des sorcières", mais quasiment pas de combat de chevalier. Ce qui m'a probablement manqué. D'accord, il y a la narration dans des lettres à son fils, de la prise de donjon par Rudel père pour retrouver ses droits, mais pour ma part, cela m'a un peu manqué.

Si vous aimez les romans historiques, vous aimerez ce livre. Vous découvrirez un autre monde peu connu celui des "trobars", mais vous apprendrez beaucoup en vous distrayant.