Bonjour, 

Voici un retour de ma lecture,  l'énigme de la Tour Magne de Florence Jouniaux.

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture. Je pense avoir été déstabilisée par le nombre importants de personnages, car 2 époques s'enchevêtrent la Rome Antique et 2019. L'aspect surnaturel était aussi un peu surprenant et je m'interrogeais beaucoup de son apport dans le livre.

Puis, l'auteure au fil des pages m'a permis de découvrir les raisons de ce portrait un peu magique qu'utilisent Sophia pour communiquer avec le passé. Les deux mondes, deux enquêtent divergentes, mais une seule et même histoire passionnante.

On est tour à tour projeté entre la Rome Antique et le trésor de la Tour Magne et la vie de Sophia et Thomas qui ont perdu leur parents dans un accident. On découvre petit à petit les personnages des deux époques, qui sont tous attachants. Les deux mondes, finissent par nous captiver et on finit par ne plus lâcher le livre.

L'écriture est fluide, on sent de nombreuses recherches historiques, qui nous offrent une connaissances sur la période Antique. Pour ma part, la vie Nimoise qui ne m'était pas inconnue, m'a plongedans cette ville que je connais et j'avais donc l'impression d'être au côté de Sophia.

Je pense que ce roman plaira autant aux lecteurs d'historique, de policier ou de romance. En effet, l'auteure nous plongent dans des enquêtes historiques et modernes en mélangeant la romance et le surnaturel pour nous tenir en haleine. Un bon moment de lecture.