Bonjour à tous, 

Je viens juste de terminer le livre de Julie GRIMARD,  il a brûlé ma maison. Je ressors sonnée par cette histoire.

Dimitri un homme violent, alcoolique, drogué,  fait vivre un calvaires à sa femme. Durant des années, elle prend sur elle. Jusqu'au jours où il s'en prend à une de ses filles. La séparation est la seule issue, mais le calvaires psychologique ne fait que commencer....

Dans ce livre qui raconte la vie de Julie et de sa famille, on découvre la solitude. La solitude d'une femme qui tente de se battre et ne fait qu'être confrontée à la débilité humaine. Personne ne l'écoute, personne ne la croit et surtout personne ne l'aide. Une famille détruite, des enfants déstabilisés  et une femme totalement anéantie. 
Dans ce livre, on comprend que ce sujet n'avance pas et que de nos jours les feéminicides se propagent comme des traînées de poudre. Des forces de l'ordre qui selon la procédure ne disposent pas d2 documents probants pour intervenir. Des gens amis ou anonymes qui préfèrent se voiler la face et vivre leur petite vie bien tranquille. Une justice qui souvent laisse planer un doute qui profite à l'accusé.  Et une femme, qui tente de lutter seule pour essayer de vivre et éviter le pire....

Dans cette histoire, la victime l'est à plusieurs titre. 

Cette histoire m'a bouleversée, l'écriture de l'auteur et intransigeante avec elle même autant qu'avec cet homme. On a juste envie de plonger dans le livre pour la sauver, la sortir de ce tourbillon de folie qui l'entoure en lui disant on est là. 

Je pense que ce livre peu permettre à certains "aveugles" de prendre conscience que leur silence joue en la faveur du criminel.