Je fais partie de la catégorie "public sensible" et j'avais été prévenue par l'auteur lui-même du contenu très violent du livre, mais... J'ai voulu tenter la lecture tout de même.
Une chose est sûre, l'auteur Mattias ne m'a pas menti ! L'histoire parle de prostitution, de trafic, d'humains, de drogue, et de prostitution.
Nous passons entre différentes villes, Le Havre, où j'ai passé quelques années, certains endroits m'ont donc plus parlé, à la Serbie où Irena Illic mène son combat pour punir les auteurs des exactions commises durant la guerre.
Le pire dans cette histoire, est que tout est vrai ! Et c'est même ça qui m'a plus effrayée que certaines scènes que j'ai pu lire. L'auteur y relate, à travers le récit, les mésaventures - violentes - de victimes durant la guerre de Yougoslavie, et même des victimes des Oustachi, durant la 2è guerre mondiale. Non, elle n'a pas massacré que des juifs, malheureusement.
J'ai plongé dans L Histoire, en apprenant une partie de cette sinistre guerre, que j'ignorais jusqu'à maintenant.
Les scènes sont dures, nous y apprenons le trafic de drogue, la prostitution, avec les filles pucées comme du bétail et surexploitées. Des scènes de vie que j'ai déjà entendues dans des reportages, comme le garçon mignon qui attire une jeune fille naïve dans ses filets, en lui demandant de se prostituer pour lui, pour le dépanner, et qui devient une prostituée exploitée par la suite. Dans un quartier difficile où même les policiers ne vont pas, certaines familles servent de "nourrices" en gardant des quantités de drogue contre rémunération.
Tout fonctionne avec la reproduction d'un système dans lequel ils grandissent : le chef tape sur le sous-chef qui tape sur le sous-sous-chef et ainsi de suite. Tout en menaçant la famille, bien sûr. Un système dont nous avons tous entendu parler, mais que nous préférons ignorer pour éviter le malaise d'une société malade.
En parallèle, un psychopathe, le manufacturier, torture et massacre des victimes devant une caméra, pour les diffuser sur le dark net, moyennant finances. Radiche, un policier que tout le monde craint, lui aussi dénué de tout sentiment, intervient au Havre pour démanteler ce trafic avec des collègues qui ne supportent pas de travailler avec lui. Ou le moins possible tant il est malaisant.
Mixez cet ensemble et laissez-vous entraîner dans un tourbillon où vous allez descendre dans l'horreur toujours plus bas en vous demandant s'il y a moyen de faire pire ?
Matthias Köping vous montre que oui.
A recommander à ceux qui n'ont pas peur de lire des histoires si horribles qu'elles vous font dresser les poils sur les bras et qui risquent d'en faire des cauchemars.


Mon retour en vidéo