J'ai écouté ce livre en audiobook pendant que je roulais pour revoir ma famille et je ne me suis pas ennuyée ! 


J'ai appris, grâce au retour de CasusBeli sur un autre site, merci à cette personne, que "Le "dernier voeu" est un recueil de nouvelles (six) qu'il est préférable de lire (avec l'épée de providence) avant de commencer la saga proprement dite car elle "pose" le décor et le contexte de cet univers résolument "fantasy".
En passant, le "dernier voeu" est le titre de la sixième nouvelle, le moment où Géralt fait la connaissance de Yenefer, autre personnage majeur de la saga."
Je cite donc l'intégralité de son explication, que je ne savais pas avant d'écouter le livre. 


Je m'y suis régalée, pour ma part, en retrouvant des contes de notre enfance, revisités sous une autre forme, avec Geralt de ses compagnons de route. L'exploitation y est intéressante et elle y comporte des leçons que nous avons probablement tous entendues, dans des contes ou d'autres histoires, mais tant qu'il y a du monstre et du sorceleur, je suis contente. Nous y retrouvons des striges, des ondines, des basilics, ces serpents terrifiants qui peuplent d'autres histoires connues, des loups-garous, des goules, des manticores, un djinn facétieux et même des monstres que les villageois gardent auprès d'eux pour leur intérêt. Le monde est moyenageux, dur, sombre, et l'on y retrouve de nombreuses références à cette époque, avec les monstres des histoires qui s'incarnent réellement devant leurs yeux.


Geralt n'est pas une brute qui ne vient que pour tuer et récupérer la prime. Il cherche à comprendre et a bien plus d'humanité que celle que l'on lui prête. C'est un homme mutant beaucoup plus profond qu'il ne veut le montrer. Notamment dans son amitié avec Jaskier.


J'ai eu un gros coup de coeur pour le barde, hâbleur, séducteur, bonimenteur, il m'a beaucoup amusée, tant par ses aventures que ses échanges avec Geralt. Il a ajouté beaucoup de piment dans le livre, même s’il n’apparaît pas dès le début.


Les problématiques sont essentiellement au niveau de l’identité, le regard des autres et la vie que l’on mène. Est-ce que notre vie est définie pour une longue durée ? Ou peut-on changer de voie ? Est-on libre de décider de notre évolution, ou doit-on se laisser mener par ce qui a été décidé pour nous dès notre enfance ? 


Une lecture à recommander aux amateurs de fantasy, qui y retrouveront les actions de la série Netflix, très fidèle à l’histoire ici. La lecture permet juste de voyager et de voir ses propres images pour partir aux côtés de Geralt, Jaskier et Yenefer sans contrainte matérielle.