Résumé : Sur Asgard, les valkyries ont trois destinées possibles : protectrice des valeureux, gardienne des neufs mondes ou moissonneuse d’âmes.
Liv est l’une d’entre elles : une guerrière ailée aussi froide que la neige et aussi belle que sa mère, Freya, la déesse de la beauté. Et dans un monde où chacun est affublé d’une voie toute tracée, la jeune femme, quant à elle, décide de choisir son destin.
Alek est un descendant du monstre Fenrir. Jeune homme au tempérament solaire, il est capable de se transformer en loup. Alors qu’il n’a jamais désiré cet avenir, il est contraint de devenir l’équipier d’une moissonneuse d’âmes.
Elle est prête à tout pour prouver sa valeur, quitte à n’ouvrir son cœur à personne.
Il est prêt à tout pour sauver sa sœur, quitte à mourir.
Pourtant, le jour de la sélection, la glace et le feu vont s'entremêler à jamais. Alors que tout semble les opposer, un évènement tragique va venir renforcer leur lien : le royaume d'Odin, ainsi que le reste des contrées est attaqué par Hel, la déesse des morts.
Alors, quand leurs âmes torturées par des secrets tourmentés les font s'éloigner constamment l'un de l'autre, l'avenir de l'Univers leur fera-t-il trouver la paix ?
Ensemble, par-delà le Ragnarök.




Chronique complète : Honnêtement, ça faisait très longtmps que je n'avais pas lu d'histoires inspirée de la mythologie nordique... Et ça m'a pas mal manqué. Donc quand je suis tombée sur ce livre, qui dépeint les aventures d'une Valkyrie et d'un descendant de Fenrir... J'avais très envie de le lire ! Bon, ça m'a pris un peu plus de temps que prévu, parce qu'il fallait que je (re)trouve l'envie de lire, mais je l'ai dévoré en une matinée. Bref, je vous en parle ?


Le roman nous présente deux personnages principaux:

  • Liv : Valkyrie - Moissonneuse d'Âmes, elle va à l'encontre de sa destinée pour devenir une Moissonneuse d'Âmes (destin normalement réservé aux enfants de Thor et Tyr). Profondémment atteinte par les moqueries incessantes de ses "soeurs" et le rejet virulent de sa mère, qui refuse de la voir changer de destin, elle est très renfermée et s'est créée une épaisse carapace.


  • Alek : (managarm) homme-loup, descendant de Fenrir, destiné à servir une Valkyrie. Il voue une haine inconditionnelle envers Freya, qu'il considère comme unique responsable du sort de sa petite soeur. Proche de sa famille, il refuse d'abord de servir les Valkyries, avant la mort de son père, du moins. Excellent combattant, il est cependant très (trop) prône à céder à ses sentiments, ce qui peut lui desservir.



Dès le départ, on sent que les deux personnages ne se supportent pas, pour des raisons personnelles : Alek a une dent contre Freya [qui est donc la mère de Liv] tandis que la jeune femme s'est renfermée sur elle-même suite aux moqueries incessantes liées à sa volonté de changer de voie. Pourtant, aux fils des pages & des épeuvres, leur relation évolue et s'intensifie. Le roman nous propose donc une romance en slow, slow burn. Il va falloir être patient, parce que le roman ne tourne pas du tout autour de la romance. On suit une bataille entre les Dieux, puisqu'on découvre un complot entre Hel et Loki pour détruire les autres divinités et surtout, les Valkyries. Et notre duo va subir énormément d'épreuves, de tortures et de trahisons, quasiment jusqu'à la dernière page.


/!\ Attention, petite typo page 138 : "Des hommes-loups allongeaient sur un champ de bataille"