Durant le Salon du Livre de Wallonie 2023 à Mons, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux auteur·rice·s, dont Jean-Marc Siroën (@Jean-Marc Siroen), qui a accepté de répondre à quelques questions pour Dixily.

Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Jean-Marc Siroën. Mon occupation principale a été d'enseigner l'économie à l'Université ce qui implique aussi l'écriture de livres, d'articles et d'interventions dans les médias. Mes écrits ont pris aujourd'hui le virage de la fiction inspirée de personnages et de faits réels.

Votre rapport à l'écriture


Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
Ecrire des fictions ? Il y a quelques années seulement mais auparavant de nombreuses années consacrées aux livres pédagogiques, aux articles sérieux ou de vulgarisation.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Des personnages ayant existé et confrontés à des évènements qui rappellent ceux du monde d'aujourd'hui.

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante que vous avez vécue en tant qu'auteur ?
La rencontre avec une dame chargée de l'entretien de l'église qui jouxte la maison de campagne de Virginia Woolf, Monk's House, très présente dans mes livres. "Virginia Woolf est-elle enterrée ici" lui ai-je demandé. "Oh non m'a-t-elle répondue d'un air offensé, elle n'était pas chrétienne". En fait je connaissais la réponse. Ses cendres ont été enfouies quelques mètres plus loin, dans son jardin.

Votre dernier livre


Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
"Mr Keynes et les extravagants". C'est une trilogie avec un personnage central, l'économiste John Maynard Keynes, autour duquel gravitent une foule de personnalités dont beaucoup sont entrés dans l'histoire.

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
Keynes est surtout connu comme économiste mais ce fut aussi une personnalité aux intérêts multiples et qui fut aussi un essayiste, un universitaire (Cambridge...) un mécène, un collectionneur, un homme d'Etat, un parlementaire, un exploitant agricole, un financier....

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Quelques années, quatre peut-être si je ne tiens pas compte du titillement bien plus ancien.
Un dernier mot pour la fin ?


Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
J'ai voulu que mon livre qui évoque la première moitié du XX° siècle résonne avec le monde d'aujourd'hui. Hélas, depuis son achèvement, les analogies n'ont fait que s'amplifier...

Si vous souhaitez suivre Jean-Marc Siroën
Facebook - X (Twitter) - Instagram - YouTube - Site

Interview auteur - Jean-Marc Siroën (Mr Keynes et les extravagants) Dixily37
Photo prise par Camille Dupont (@Camille Dupont)  durant le Salon du Livre de Wallonie 2023 à Mons