Durant le Salon du livre Iris Noir 2023 à Bruxelles, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux auteur·rice·s, dont Alexis Laipsker (@Alexis Laipsker), qui a accepté de répondre à quelques questions pour Dixily.

Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis un bluffeur professionnel devenu auteur de polars bluffants. J'aime bien manipuler mon monde, retourner le cerveau.

Votre rapport à l'écriture


Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
J'ai toujours plus ou moins écrit mais je m'y suis mis sérieusement en 2019, lorsque j'ai enfin eu assez de temps pour m'y consacrer.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Mon imagination !

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante que vous avez vécue en tant qu'auteur ?
Dans le Mangeur d'âmes il y a des oiseaux qui tombent du ciel. La même année, Franck Thilliez sort un roman où des oiseaux tombent du ciel ! J'en parle à un ami qui me dit : "Dans mon premier roman, des oiseaux tombent du ciel". Quant on croit avoir une idée originale, il faut se souvenir que tout a déjà été fait.

Votre dernier livre


Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
Hurlements.
Des femmes sont enlevées, séquestrées et sauvagement mutilées et torturées.
Elles sont cinq. Chaque minute est un supplice.

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
Comme toujours, je pars de la fin. Lorsque j'ai une fin assez forte pour gifler mon lecteur, je fonce écrire le reste !

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Environ trois mois.

Un dernier mot pour la fin ?


Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
Prévoyez un peu de temps devant vous si vous voulez commencer un de mes livres. En principe, vous ne pourrez pas le lâcher !

Si vous souhaitez suivre Alexis Laipsker
Facebook - X (Twitter) - Instagram - YouTube

Interview auteur - Alexis Laipsker (Hurlements) T102510
Photo prise par Mathis Bigras (@Mat) durant le Salon du livre Iris Noir 2023 à Bruxelles