Une nouvelle « en travaux »
 
 
 
 
 
“ En travaux ” , OK …le choix de ce thème d’un concours de nouvelles  reposait sur du vécu , malheureusement il n’inspirait pas Noémie .
Tout au long de la journée , vaquant à ses occupations , elle ne pouvait s’empêcher de chercher une idée , ce sujet offrait des possibilités mais comment trouver une histoire bien ficelée et intéressante à lire …elle répétait ces deux mots espérant que la méthode qui avait fait ses preuves en cette matière allait la tirer d’affaires . 
- ” En travaux ” , le dire à haute voix , pourquoi pas …
Au milieu de la cuisine , campée fermement sur ses deux pieds , les mains posées sur les hanches , d’une voix grave et puissante : “en travaux ” , une affirmation péremptoire , cela ne supporte aucune contradiction , pas son genre de ne pas assumer , “ en travaux ” contre vents et marées .., elle s’irrite un peu la gorge mais c’est pour la bonne cause ….
Peut être que … en utilisant un timbre aigu et haut perché avec un point d’exclamation : ” en travaux ! ” , sa voix la surprend un peu :
- “vous êtes en travaux ! quelle histoire ! ” 
- ” vous faites des travaux ! ” , oh , là , là !
- “ je connais , l'année dernière …” et l'on prie que le ciment préparé ne se transforme pas en statue si prisée par l'art moderne .
- “ si vous avez besoin de conseils , d'un coup de main …n'hésitez pas ! ”
décidément …non ,
Plutôt le style interrogatif : ” en travaux ?? ” , avec un brin de sollicitude en relevant les yeux , en oscillant légèrement la tête accompagné par une main légèrement levée qui pivote sur elle même de gauche à droite  pour accentuer le doute , donner plus de poids au questionnement ,
mais , un peu ridicule de s’exclamer ou de poser la question , en travaux cela saute aux yeux 
- “ non , vous faites erreur on n’a juste mis un panneau pour égayer la façade , pour faire parler les curieux , pour gêner la circulation ,…“ , distrayant tous ces regards inquiets craignant un fâcheux incident ….où est l'échelle ? qu'on ne passe pas dessous par mégarde …un malheur est si vite arrivé !
- ” en fait on a acheté des matériaux dont on n'avait pas besoin parce qu'ils étaient à prix coûtant et faire une bonne affaire donc on les utilise ,
L'ironie , oui l’ironie c’est mieux se confie t’elle à elle même , elle fait une mimique , un sourire en coin , les yeux un peu plissés : ” en travaux ” et ajoute , ” il me semble ” car cela lui paraît plus judicieux , cela accentue le côté moqueur ,…tous les tracas , la gêne , les répercutions sur la vie de tous les jours , on a tous vécu cela et si c'est les autres qui les subissent , jouissif ! ….elle songe un instant à faire tourner la cuillère en bois qu’elle a dans la main pour avoir l’air décontracté , plus désinvolte , goguenard …ils font cela au cinéma …
Le style confidentiel , genre ” je te le dis mais tu ne le répètes pas ” , un secret , en chuchotant , la main devant la bouche pour que personne n’entende :
- “…en travaux …pas possible ! si puisque je te le dis ” , ” depuis quand ? pourquoi ? tu le sais ? ” , ” attends , je vais t’expliquer ” , de quoi occuper toute une journée ,
“ en travaux ” , une situation rêvée pour alimenter son blog avec des informations indispensables pour les nombreux ’ amis’ passionnés qui ont hâte de connaître le moindre détail de la vie des autres .. un feuilleton qui tient en haleine :
- le meuble qui s'écroule à peine monté : “ j'te dis pas la honte ! “
- la vis qui manque et les magasins sont fermés : “ tu t'imagines la galère ! ”
- le plâtre qui recouvre le sol  comme du sucre glace sur un gâteau , le cinquième bleu , la dernière bosse
- l'inondation ou la panne d'électricité , la soirée avec la serpillière les pieds dans l'eau comme au bord de la mer , à la lueur des bougies en se disant que c'est si romantique !
et belle maman qui débarque en disant : “ je viens vous faire un petit coucou ”
Bien joli de se faire plaisir mais cela ne résout pas le problème . 
En chantant , façon rap : 
- en-en-en , travaux , en-en , travaux , en-tra-en tra-en travaux , en tra-tra , en-vaux-vaux-vaux , en-travaux , …
et emporté par le rythme elle se balance d’un pied sur l’autre en martelant le sol , le buste en avant , en remuant les épaules , les poings fermés , un visage froid et dur , c’est quelque chose de fort et d’important , un message , ” en travaux “ , encore une vicissitude de la vie collective dont on ne mesure pas les répercutions ,
ou slamer : 
- en travaux , je-vous-en-parle , mais-c’est-la-mort-dans-l’âme , un-acte-manqué , commencés-mais-jamais-terminés , ….
la il convient d’être cool , décontracté , de prendre une voix monocorde , c’est triste , c’est la vie quotidienne dans sa vérité , c'est beau , le renouveau , la renaissance …que de sens concentrés dans ces deux mots .
Et si quelqu’un la voyait ? 
Je ne vais quand même pas le jouer façon tutu et chaussons de danse  , le lac des cygnes “en travaux ” le blanc volatil qui se meurt englué dans le goudron victime de la pollution , ou grand air d’opéra , l’air de la calomnie se propageant de travaux en travaux chanté par une armée de marteau-piqueurs  , imaginez  Carmen bloquée sur le chemin des arènes par une malencontreuse réfection de chaussé …
Non ,  l’opérette , la comédie musicale plus à sa portée , bon : ” une demoiselle sur une balançoire se balançait …” pas très enthousiasment mais ” en travaux ’ , adieu la fête !
- “ elle allait faire quoi la pauvre le dimanche ? ”
Plus de jupon noir volant au vent ni de passants émoustillés par ce spectacle ! Tous obligés d'écumer les supermarchés pour assurer le plein emploi !
ou alors : ” en travaux -en travaux-j’étais en travaux -tu étais en travaux -nous étions en travaux , ….” , oui mais après , travaux où t’es ?
Philosopher , se pencher avec compassion sur le destin de tous ses hommes rêvant d’ accéder aux étoiles… mais le ciel est en travaux depuis des millénaires .
Hercule , lui il s’y connaissait en travaux , c'est un ‘pro’, mais pas sûre qu’il accepte de lui donner un coup de main , pourtant bel homme comme il est , des travaux en sa compagnie qui refuserait ? 
Oh ! elle s’amusait mais question idée c’était le fiasco .
En travaux , impossible de se sortir ces deux mots de la tête …
Son mari , qui rentrait du travail , lui demande si elle a pensé a prendre du pain , et elle répond : 
-“en travaux ” 
- ” c’est récent , j’y suis passé hier et tout était normal , ils auraient pu mettre une affiche pour avertir les clients ” , 
bien sûr elle a expliqué que non , ils étaient ouverts , 
- ” alors , pourquoi me dire qu’ils sont en travaux ” ,
- ” c’est rien , je pensais à autre chose ” ..
- ” Toujours plaisant de constater qu’on n’est pas écouté ! ” 
cela n’a pas fait de drame , il était d’un naturel conciliant mais “ en travaux , une source inépuisable de conflits …..le fou rire la gagnait suite à ce quiproquo et le ridicule du côté obsessionnel qu’elle montrait , ” en travaux , pas croyable de ne penser qu’à cela ! ” 
Et au final elle n’a rien trouvé à raconter , rien qui lui plaise , l’inspire , lui paraisse présenter un intérêt …
Le constat :  c’était son cerveau qui était ’ en travaux ’ et tant qu’il ne serait pas remis en état , rénové , modernisé , adapté , transformé …..tant qu’il serait encombré d’échafaudages , de gravats , jonché de clous rouillés … , que sais je ..il ne pourrait fonctionner correctement , l'être humain n'est il pas éternellement ” en travaux “ ?
“en travaux ” une étape entre l'ancien et le nouveau où se mêlent regrets , doutes , espoirs …la question étant : ” les faire ou ne pas les faire ? “ …ne pouvant résoudre ce dilemme elle devait passer à autre chose . 
Conclusion ce n’est pas une nouvelle , plutôt des nouvelles : ” en travaux ” , des travaux préparatoires en quelque sorte , forcément cela ne répond pas aux plans prévus par le Maitre d'œuvres….. c’est la difficulté d’une gestation quand on n’a pas d’inspiration , que ceux qui n’ont jamais connu cela jette la première pierre , et beaucoup d’autres ..
Noémie pourra toujours les utiliser  pour faire chez elle ” des travaux “