Si j’étais un animal     💭💤


Si la métempsycose pouvait faire quelque chose  , j’aimerais renaître , c’est bête  , dans la peau justement d’une bête : un  âne
Moi qui est si souvent porté son bonnet , j’accomplirai ma destinée en lui réincarné .
De grandes oreilles poilues , des yeux tristes et doux , sympathique , d’un calme à toute épreuve …. quoi de plus gratifiant d’être l’animal privilégié des enfants .
Descendant des sobres ânes du désert , de tous les baudets du Poitou, précieux compagnon de l’homme depuis l’an 4000 avant JC , je coulerai des jours heureux dans les champs , ” au chômage” depuis l’arrivée des machines , je vivrai fidèle à ma mauvaise réputation : paresse , bêtise …qui font que l’on me juge stupide et têtu. 
Et oui  ! Au fil du temps , mon courage , mon entêtement , mon obstination au travail , mon obéissance aveugle….des traits de caractère tenus en haute estime sont devenues négatifs puisqu’inutiles pour l’animal humain
J’étais pourtant , si j’en crois ma mémoire , une inépuisable bête de trait , infatigable  , chargé de lourds fardeaux ou traînant de pesantes charrettes  , j’avançais  pendant des lieues sous la chaleur  , l’orage grondant , sans renâcler ou me plaindre
Sans en tirer gloire , en tournant inlassablement je faisais jaillir l’eau des puits , transportais le grain au moulin , mon pied sur guidait l’homme dans les chemins escarpés et caillouteux …..nul n’effectuait un si grand travail en étant aussi frugal ! L’herbe et le foin suffisent à mon menu
Les hommes se déplaçaient sur mon dos en criant : Hu  bourricot  ! Les jours de fête on me coiffait d’ un chapeau fleuri ou quand les jeunes mariés se rendaient à l’église sous une pluie de grains de riz .
Me posséder dans un monde âpre pour l’homme était un atout majeur et considéré comme un signe de richesse et de prospérité
Que dire encore ? …Je fournissais du cuir , des parchemins , des rouleaux d’écriture et une partie de l’histoire humaine est gravée dans ma peau
Héritier d’un destin versatile , qui suis-je ?
Symbole de l’humilité et de la pauvreté , animal béni puisque Jesus Christ dans toute sa vie ne monta qu’une bête : un âne  , je suis devenu celui de l’ignorance et même du maléfice quand Adam et Ève chassés du Paradis en partirent sur mon dos .
Catalogué comme la monture de certaines divinités diaboliques , j’incarnais à mon corps défendant ,  la bestialité , une sexualité débridée avec des attributs hors du commun , une lubricité faisant rêver l’Homme en secret ….
Pas de quoi être fier d’être un âne !
Pourtant :
Combien de héros mythologiques se sont nourris du lait de ma compagne et à la fin du x|x siècles les nouveaux-nés des hôpitaux de Paris …et selon la légende la reine d’Egypte Cléopatre entretenait sa beauté et sa jeunesse grâce à des bains de lait d’ânesse.
Quoi de mieux pour se cacher que la peau d’un âne , et rêver comme dans les contes de fée !
Et si Don-Quichotte montait Rosinante pour aller batailler contre les ailes des moulins , Sancho Pancho  le suivait à dos d’âne  .
Shrek l’ogre vert subit les commentaires et les blagues de son fidèle destrier : un âne qui parle , et dans l’île de Ré je porte la culotte 
Mon braiment , l’onomatopée « hi-han » ne ménage pas nos oreilles mais celui de l’âne de Siléne sauva la nymphe Lotis du dieu Priape 
Les expressions , dictons et proverbes ne m’ont pas épargnés au cours des temps car si il y a plus d’un âne qui s’appelle Martin on ne force pas à boire un âne qui n’a pas soif même si on fait l’âne pour avoir du son en sautant du coq à l’âne .
Animal de légendes comme celle de l’âne de Buridan mort de faim et de soif entre son picotin d’avoine et son seau d’eau fraîche faute de savoir par quoi commencer ou leçon de vie de l’âne et du puit où chacun de nos ennuis est une pierre qui nous permet de progresser .
Personnage de romans ou de fables  , je suis resté humble et modeste même si j’ai ” une grosse tête” .
Il suffit parait il  d’une carotte pour me faire avancer…
On m’a souvent traité ” d’âne bâté “; mais j’ai survécu  car si  on en croit la légende  : devenu fou d’avoir vu naître le Messie , l’âne est le seul animal capable de RIRE .


Si j’étais un animal  Ef822310