logo
JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur. Activez-le, puis rechargez la page.
Dixily
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Un monde littéraire...
Et bien plus...

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

+5
Corinne
Françoise
Kopp
cynthia KIMBERLEY
Dixily
9 participants

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

more_horiz
sultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve


Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer les résultats du concours de nouvelles organisé en partenariat avec le groupe Facebook Auteurs, Blogueurs et Lecteurs: Même passion.

Au nom de Sophie Loubière, présidente du jury ainsi qu'aux noms des membres qui le composent, Nicolas Nutten, Magali Bertrand, Laurent Fabre, Judy Manuzzi et Xavier Antoine. Voici les noms des deux nouvelles gagnantes ainsi qu'une mention spéciale pour une autre nouvelle.

Nouvelles gagnantes


Nuits d’encre
de @Yohan Laigle
Lire cette nouvelle
L'avis du jury - Spoiler :

Beau sujet. De l’imagination. Une histoire originale, la fois poétique et noire, très touchante.

Un texte plein de fantaisie, d’énergie, d’insolence et d’humour, malgré une ambiance générale très sombre, un peu bavarde mais bien structurée et qui raconte vraiment une histoire éveillant l’intérêt du lecteur.

Presque un coup de cœur, un peu de longueur pour s'autoriser de légères coupes sans dénaturer le fonds de la narration à la première personne, resserrer les boulons aurait peut-être insuffler une dynamique encore plus virevoltante et osée. La temporalité Les jours qui suivirent, les semaines suivantes appuie cette démarche que la nouvelle aurait gagné par quelques coupes (CQFD).

Cette histoire m’a séduit par son côté fantastique. L’auteur adopte un style un peu décalé, du point de vue d’un adolescent avec un vocabulaire adapté à son univers. De ce fait, on ressent vite de l’empathie pour cet ado et l’on se prend au jeu en cherchant avec lui à comprendre ce qui est en train de se passer. 


Nos rêves, la réalité
de @Patrick Blainec
Lire cette nouvelle

L'avis du jury - Spoiler :

Bel exercice de style. Histoire bien structurée. Une idée et un ton original, un propos qui touche le lecteur.

Une nouvelle d’une très grande originalité, tant pour la forme que pour le fond, construite comme un « conte en randonnée » à partir d’une structure par tuilage suggérant un passage de relai du rêve, d’un personnage à un autre, d’une image à une autre, le tout restant pourtant très tenu, très fluide. Cette transmission du rêve, ce rebond de focale donne à l’ensemble une belle dynamique malgré le style légèrement dépressif !

Quelque chose se passe pendant la lecture au point de s'immerger de plus en plus, l'originalité est certainement le déclic que tout auteur (tout genre confondu) cherche, parfois longtemps, avant de commencer à écrire, pour se différencier du tout venant et ce fut le cas ici, j'avais pensé à l'effet papillon, ces choses de la vie dont on ignore parfois comment elles peuvent s'imbriquer plus qu'on ne veut bien l'admettre, les causes et conséquences, rien n'est le fruit du hasard.
Reprendre la phrase « J'ai fait un rêve » à chaque paragraphe était un pari audacieux au risque de paraître redondant sauf que tout le reste dénote une cohérence et une construction pour le moins maîtrisé du thème du rêve, la nouvelle captive le lecteur par sa magie de l'univers décrit autant qu'elle peut susciter une part belle à la réflexion dans notre place dans la société, les rapports qu'on peut et veut bien entretenir avec nos semblables, qu'ils soient végétales ou animales, la relation qu'on peut cultiver avec le destin et finalement la mort.

Cette nouvelle est mon coup de cœur. Je la trouve originale tant par le style que par la construction de l’histoire. Cet enchaînement de points de vue, tous très différents (on passe d’un bébé, à un tournesol et même par un porc en partance pour l’abattoir), est osé, mais très bien maîtrisé. On glisse avec subtilité d’un protagoniste à un autre et l’on se laisse entraîner jusqu’à la chute… qui, pour le coup, en est vraiment une.


Mention spéciale


L'ange de Tintoretto
de @Kopp
Lire cette nouvelle

L'avis du jury - Spoiler :

Un texte troublant, original, parfaitement construit, bel exercice autour de la peinture, dans un style travaillé.

Un contexte historique et artistique éveillant l’intérêt pour une histoire très bien construite au style maîtrisé, parfois trop peut-être ?

Indubitablement, il y a du talent derrière les mots, une volonté de construire et de créer de l'émotion, sublimation de l'art par la confusion réalité/rêve, où commence l'un quand l'autre s'achève, un vocabulaire recherchée donnant au lecteur le sentiment d'apprendre tout en lisant, la chute est belle mais je l'aurai aimé peut-être encore plus … évanescente, propre à me faire rater un battement de cœur, il n'a pas manqué grand chose pour le hisser sur l'une des deux premières places.

Un style impeccable, maîtrisé, une accroche qui m’a tout de suite fait penser au début d’un roman. Dès les premiers mots, on se fait happer par l’histoire. Mon seul regret, c’est que ce texte ne soit pas plus développé. Car j’aurais aimé en connaître davantage sur les personnages et le monde dans lequel ils évoluent, cela m’aurait sûrement permis de mieux apprécier la fin. Malheureusement, le format d’une nouvelle ne se prêtait pas à ce développement. 

 

Merci à tous les participants.
Félicitations aux gagnants !

Mathis Bigras, fondateur de Dixily

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

more_horiz
Bravo aux gagnants. Une prochaine fois peut être 😉

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

more_horiz
Merci Mille fois au Jury pour son appréciation et ses commentaires. Je suis extrêmement touchée et très heureuse que L'ange de Tintoretto vous  ait plu.

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

more_horiz
Bravo aux gagnants.
Hâte de vous lire👍

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

more_horiz
Bravo aux gagnants !

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

more_horiz
Quelle magnifique surprise ! Je suis très fier et très heureux de gagner ce concours de nouvelles 🤩. Merci infiniment au jury pour ce très beau retour et ces conseils avisés dont je prends bonne note.
Et félicitations aux autres gagnants, j'ai hâte de découvrir les textes !

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

more_horiz
Bravo aux gagnants... Hâte de vous lire pour découvrir vos nouvelles. Un grand merci au jury de m'avoir nominé parmi les quinze finalistes. Peut être la prochaine fois... Je suis fier d'avoir participé à ce concours de nouvelles. Félicitations aux gagnants...

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

more_horiz
Bravo à tous, gagnants, participants et organisateurs.

Résultats - Concours de nouvelles n°1 - J'ai fait un rêve

more_horiz
Bonjour à tous. J'ai mis un peu de temps à découvrir la bonne nouvelle. :-) Mais quelle nouvelle !! MERCI MERCI MERCI aux membres du jury d'avoir adopté ma nouvelle "J'ai fait un rêve". Un plaisir de lire vos retours, structurés, approfondis et flatteurs. Cela donne foi en nos envies / besoins d'écrire. Bravo à tous les participants, aux autres gagnants et à toute l'équipe qui a mis sur pied et dirigé ce projet. Belle continuation à tous.