Bonjour mes amis!
Je viens de finir cet excellent livre, de Laurent Koessler, dont le titre est :
Envers et Malgré nous, des éditions Jourdan!
Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance et de m'avoir envoyé ce super roman, qui m'a fait comprendre qu'on ne peux juger sans connaître les tenants et les aboutissants, comme Etienne, qui rejette son grand père, car il pense à son passé nazi, mais qu'il cherche à comprendre malgré tout, car il aimé son grand père! Ce n'est pas possible, que l'homme que j'ai aimé, puisse faire ces atrocités!
Son ambition d'être journaliste et sa curiosité va l'entrainer vers les terres de son grand père, et découvrir l'homme qu'il était vraiment, et la compléxité d'être un "malgré nous"! Pauvres "malgré nous" engagez d'office par l'Allemagne!
Qu'aurions nous fait, pour protéger notre famille? Facile de juger!
Etienne part à la rencontre du passé de son grand père, pas très convaincu au début, faut le comprendre, que sait il de cette région, Alsace-Moselle, qui a été française, puis allemande, contre son gré!
Etienne commence à lire le manuscrit que son grand père a laiisé pour lui, pour qu'il comprenne, mince son enfance n'a pas été facile! Pauvre grand père, je ne savais pas!
1939! Hitler a décidé d'annexer L'alsace et la moselle au Reich!
L'auteur a su avec ses mots simples et émouvants nous faire connaitre une page d'histoire, qui je l'avoue, je ne connaissais pas ou si peu!
Je ne peux que m'émouvoir sur cette tragédie, et être de tout coeur avec Etienne et son grand père, et de tous ces jeunes enroles de force!
J'a même versé des larmes, tant le livre est émouvant!
Magnifique roman, je lui mets 5 étoiles ++
Merci Monsieur l'auteur!
Votre Martine!

envers et malgré nous 1enver12