Dixily
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Un monde littéraire...
Et bien plus...

Boîte à outils  EmptyBoîte à outils

more_horiz
Bonjour à tous!

Petit rituel que je me plais à mettre en place avant ma session d'écriture : un petit mot ici  Boîte à outils  1f600 . 
Partager ça donne des idées! 

Voici ici les outils qui me font avancer mais surtout garder le cap lors de mes sessions d'écriture.
  1. Un PLAN : structuré en tableau (mode paysage): les colonnes horizontales font référence aux chapitres, celles verticales répondent aux questions suivantes : Qui est dans la scène? Où se passe l'action et quand? Quel est le But de la scène? quels sont les détails évoqués en filigrane? Je le note après l'écriture afin de préserver la magie et le chemin que mes personnages voudront emprunter  Boîte à outils  1f60b 
  2. Une FICHE PERSONNAGE pour chacun des protagonistes importants
  3. Une liste récapitulative de TOUS LES PERSONNAGES et leur fonction
  4. Un CALENDRIER (au dates réelles) sur lequel je pointe "tel chapitre se déroule telle date" (voire plusieurs en une seule date, tout dépend des actions narrées)
  5. Un récapitulatif des QUESTIONS qui susciteraient une réponse importante, par chapitre et afin d'éviter de laisser le lecteur sur sa faim
  6. Un CARNET DE NOTES : mes idées d'intrigue etc
  7. Un CARNET INFOS : regroupant la documentations utiles à l'exploitation des chapitres.


Mon dieu! ça fout le tournis n'est ce pas ? Mais ce rituel d'écriture permet de se lancer plus sereinement et favorise la pulsion créatrice! Enfin, pour moi.

Merci et à bientôt

Boîte à outils  EmptyBoîte à outils

more_horiz
Namasté Fantine,

Il me semble que je t'ai rencontrée chez V. Hugo, tu es la maman de Cosette, non ?
Merci pour le plan du plan qui va sûrement aider le débutant que je suis.

Avec ta permission je copie le post afin de le garder sous les yeux... au moins au début !

Merci et à bientôt !
 Dixily

Vous souhaitez commenter ce sujet ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.