Suite à ma lecture du premier tome, il y a de ça plusieurs semaines (je crois que je l’ai lu l’an dernier, si vous me permettez cette mauvaise blague), qu’est-ce que j’attendais du tome 2 ? Voyons… « J'aurai aimé que Gaël soit plus reconnu et plus mis en avant. Il a un certain charme, un aura à la fois adorable, attachante et intelligente mais il est trop souvent mis au second plan. » « La naissance du triangle amoureux me fait un peu peur, mais à voir ». « Une évolution pour Luke, peut-être ? ». Bien. Voyons maintenant si le tome 2 m’a donné tout ça !

Résumé : Alors que le Grand Maître Tazig Kozh a pris la tête du Pays de Llyr, Maud et ses amis tentent d’y retourner afin d’aider le Nécromancien dans l’élaboration d’un remède au Fléau. Recherchés par la Milice, parviendront-ils à le rejoindre ? Quelles horribles découvertes feront-ils sur leur chemin ? Quels sombres desseins se cachent derrière le motif au serpent ?


Sans aucune blague, c’est la TROISIEME fois dans la même JOURNEE que je réécris cette critique, parce que mon ordinateur crash et refuse d’enregistrer. Autant vous dire que j’en ai un peu marre et que mes tournures de phrase ne cessent de changer ! Bref, reprenons. J’ai trouvé ce tome 2 plus intéressant que le premier, en termes d’évolution de personnages, d’univers, de scénario. Clairement, la plume de l’auteure s’est améliorée avec ce second tome, qui donne vraiment plus envie de se plonger dans cette saga que le tome 1. On sent vraiment le travail apporté sur ce tome et j’en suis ravie ! On accueille dans ce tome le personnage d’Aurélia, qui apporte une certaine légèreté au récit. J’aime le trio de base, mais j’avoue que l’ajout de ce personnage a été bienvenu. Je la trouve vraiment intéressante. Elle sait se défendre physiquement et verbalement, sait remettre les personnages à leur place quand c’est nécessaire, sait être discrète quand on en a besoin… Mais ? En fait, Aurélia c’est moi ? :o

Pour ce qui concerne les garçons. Luke a pas mal évolué, ce tome-ci. Fini le beau chevalier servant qui reste une sorte de Ken, toujours parfait. Sa personnalité est plus fouillée, plus travaillée. Il devient plus sombre, plus intéressant aussi. On commence enfin à s’attacher à lui (enfin pour ma part, c’est le cas). Quant à Gaël… ENFIN ! Il prend le devant de la scène, on découvre ses failles, ses secrets. On le découvre LUI, en tant que personne et Dieu seul sait à quel point c’est agréable ! A mon sens, on avait vraiment besoin de cette évolution puisque le triangle amoureux tourne autour d’eux et Maud. Ainsi, on comprend également le tiraillement intérieur de Maud, plus travaillé ici aussi, qui ne sait qui choisir, comment choisir ou pourquoi choisir. Le triangle amoureux est creusé et je pense qu’il est possible d’amener correctement une fin qui sera satisfaisante, logique et construite (ce que nombre de triangles amoureux n’ont pas eu). Je compte sur toi, E. Loisel !

Le seul bémol pour moi concerne les créatures. En verra-t-on d’autre ? Parce que pour une passionnée de ces bébêtes, comme moi, les brèves apparitions des créatures sont TROP brèves et succinctes. Je veux plus d’action, plus de descriptions, plus de scènes avec ces créatures, surtout qu’elles n’apparaissent que dans ce tome et semblent pourtant faire partie de l’univers ! Donc vraiment, hâte de voir ce point plus travaillé. Je pense que c’est ma seule attente pour le tome 3.