Critique 5 : Les Contes d'Erenn [T1] - Le Nécromancien  L11

Aujourd'hui, je risque de poster plusieurs avis littéraire, tout simplement car j'ai trois romans qui attendent patiemment leurs chroniques depuis quelques temps et que je n'ai toujours rien fait. Alors, après la science-fiction d'anticipation, voici un joli petit roman de Fantasy qui saura vous ravir et vous émerveiller (le parfait cadeau de Noël !).

Résumé du livre : Sur la terre d’Érenn, une maladie mortelle et incurable, le Fléau, sévit au cœur des populations et terrasse les hommes depuis trop longtemps. Maud, une jeune femme de dix-neuf ans, refuse de voir son père succomber au mal et décide de se lancer à la recherche d’un remède.Ses deux amis d’enfance, Luke et Gaël, l’épauleront dans une quête où les rencontres seront aussi dangereuses que porteuses d’espoir. Une course contre la montre s’engage. Atteindra-t-elle son but avant que la mort ne s’empare de son père ?


Ce roman de Fantasy se déroule donc sur la Terre d’Érenn où une maladie mortelle et incurable, appelée le Fléau, touche de plus en plus de personnes. Celle-ci aurait été envoyée par Dôn et Llyr, des demi-dieux, fils de la déesse Danann et de l’humain Lugh. Ces derniers souhaitaient punir les Hommes de leur folie. Nous suivons principalement Maud, une prêtresse du culte de Danann, au Pays de Dôn. Son père étant gravement malade, la jeune femme refuse cette situation et se lance à la recherche d’un remède. Pour l’aider, elle peut compter sur ses amis Luke et Gaël. Alors, pour parler des personnages : j'aime bien Maud. Elle est intéressante, bien présentée et comme personnage, elle est assez agréable à suivre. J'ai parfois eu du mal avec son caractère ou certaines de ses décisions, ou son côté "demoiselle en détresse" qui la rend parfois un poil irritable, mais ça passe. C'est du côté des garçons qu'à mon sens, il y a de l'attente (dans les prochains tomes). 


Je n'ai pas grand-chose à dire sur Luke. C'est un personnage fort, intéressant, un chevalier en plus. Etant en ce moment en train de re-regarder la série "Merlin" pour la 68ème fois, Dieu seul sait à quel point j'aime les chevaliers. Mais... J'aurai aimé que Gaël soit plus reconnu et plus mis en avant. Il a un certain charme, un aura à la fois adorable, attachante et intelligente mais il est trop souvent mis au second plan. J'ai le sentiment qu'à plusieurs reprises, il est LE personnage qui sauve la situation, voir qui lance l'action, mais il reste malgré tout un personnage secondaire. C'est peut-être quelque chose qui sera travaillé dans les prochains tomes, du moins je l'espère ! Dans ce roman, nous suivons donc les aventures de plusieurs personnages. Ils constituent un groupe hétéroclite où chacun apporte ses connaissances, ses capacités et sa force aux autres membres. 

L'autre point qui m’a un peu dérangé dans cette histoire est la naissance d’un triangle amoureux (ce que je n'aime pas forcément dans les romans). L’auteure réussit à ne pas en faire le point central du récit, mais j'ai tout de même peur d'y voir les mêmes clichés/répétitions/type d'action dans les prochains tomes. Mais ça sera à découvrir ! 
Je pense que c'est tout de même un récit sympathique, à découvrir si vous aimez la fantasy, les chevaliers et un peu la romance aussi.