Après la lecture des deux premiers tomes, voici mon avis sur le troisième tome de cette saga. Petit rappel sur mes attentes pour ce nouvel opus :  « le seul bémol pour moi concerne les créatures. En verra-t-on d’autre ? Parce que pour une passionnée de ces bébêtes, comme moi, les brèves apparitions des créatures sont TROP brèves et succinctes. Je veux plus d’action, plus de descriptions, plus de scènes avec ces créatures, surtout qu’elles n’apparaissent que dans ce tome et semblent pourtant faire partie de l’univers ! Donc vraiment, hâte de voir ce point plus travaillé. Je pense que c’est ma seule attente pour le tome 3 ». Est-ce que j’ai eu ce que j’attendais ? Je vous dis tout !

Résumé : Lors de leur dernière incursion au Pays de Llyr, Maud et ses amis ont été plongés dans l’enfer de Trafalgar Gaol, la terrible prison érigée au sein des îles sœurs. Les horreurs qui y ont lieu servent le sombre projet nourri par le Grand Maître Tazig Kozh : régner sur l’ensemble de la Terre d’Érenn. Leur seule piste pour enrayer cette menace est celle des carreaux de verre qui les emmène à l’ouest du Pays de Dôn, dans le désert Aza. Découvriront-ils l’identité du complice qui fournit le Grand Maître en carreaux ? Quels autres secrets sont enfouis sous le sable du désert ?


On retrouve ainsi nos héros sur le chemin qui les mène à Géiléis la Blanche et il ne se passe pas un chapitre sans qu’une baston arrive, provoquée par un commentaire déplacée sur Télia (qui ne dure que quelques secondes, parce que personne ne s’en prend à cette fille sans finir au sol). J’admets que ce nouveau tome continue de creuser la piste un peu plus sombre et complexe du second, ce qui n’est pas pour me déplaire (au contraire). Les personnages évoluent encore et toujours, avec des personnalités qui changent, mûrissent, nous sont dévoilées également. Un beau travail d’écriture qui m’a vraiment permis de voir l’évolution de la plume de l’auteure, que j’ai largement préférée ici que dans le premier tome. 

J’ai apprécié de voir Maud s’affirmer un peu plus et la voir vraiment s’épanouir en tant que Prêtresse. Ce tome-ci, c’est la loyauté de Luke qui est mise à rude épreuve et je trouve son cheminement très bien amené, son tiraillement intérieur m’a parfois fait de la peine. Au final, il est bien loin le petit chevalier parfait du premier tome et je suis ravie de cette évolution.

J’ai été assez surprise par le début de roman, avec la conversation entre Maud et Luke où les deux semblaient accepter que leurs sentiments, bien que réels, ne soient pas ce que l’autre recherche et décider de se laisser mutuellement partir. J’ai trouvé ça extrêmement mature et je ne m’attendais pas à ce qu’une telle décision soit prise aussi tôt dans le roman, mais c’est bienvenu. Et cela signifie également que Luke ne se joint pas au reste de l’équipe pour la quête finale dans le désert mais reste derrière, chez lui, pour enfin prêter serment à son roi et faire partie de l’Ordre de Lugh. C’est, selon moi, le personnage qu’on aura le plus vu évoluer au cours de cette trilogie. Au final, j’ai été assez surprise par les retournements de situation dans ce tome. Je ne m’attendais pas forcément à ce que certaines intrigues restent ouvertes et que même la fin soit quasiment laissée en suspens. Je pensais que cette saga était une trilogie, mais peut-être n’est-il rien ? Toujours est-il que cette fin a soulevé des questions, des envies de suite sans que je sache si ça sera le cas.

En bref : est-ce que je vous conseille de découvrir cette saga ? Absolument. Est-ce que vous devriez soutenir cette auteure et cette maison d’édition ? Tout à fait. Est-ce que l’univers en vaut le coup ? Oui. Est-ce que les personnages et l’intrigue sauront vous arraché de votre réalité pour vous plonger dans le leur ? Sans hésitation, oui. Alors qu’attendez-vous ?