Résumé : À New York, un drame vient d'arriver. En direction de Lexington Avenue, toutes sirènes hurlantes, le commissaire ne perd pas une seconde. À ses côtés, l'inspectrice Brett Jamson se cramponne comme elle le peut.
Est-ce une simple histoire de braquage ?
Tandis qu'on quadrille le périmètre, la jeune femme s'apprête à prendre, sans le savoir, le plus gros virage de son existence.
LA VIE… Presque ordinaire de Brett oscille entre des parents psychorigides, une sœur envahissante, des amis antagonistes et une carrière controversée avec lesquels elle va devoir jongler ! Au cœur d'une enquête qui la mènera au bout du monde, elle va devoir aller au bout d'elle-même. Face à elle, une succession de choix et de désarrois vont mettre à mal toutes ses convictions, ses habitudes et faire voler en éclats trente-cinq années d'illusion. Et vous ? Auriez-vous sacrifié vos idéaux au profit de l'impensable ?



Je dois avouer que de prime abord, la couverture ne m’a pas forcément convaincue. Le résumé était intéressant, cela dit, donc je me suis lancée quand même. Je m’attendais à un récit policier dans la ville de New York, pour me faire voyager un peu. Et c’est ce que j’ai eu. Avec…quelques surprises inattendues, mais bienvenues. Allez, je vous en dis plus ?

Le roman commence dans un commissariat, au moment où on apprend qu’il y a un braquage de banque en cours. C’est ainsi que nous découvrons notre personnage, Brett Jamson, jeune inspectrice de talent. C’est à partir de ce braquage que le roman commence réellement. Aux fils des pages, on découvre ce qui se cache réellement derrière ce braquage et des liens se tissent avec une affaire de mafieux vieilles de plus de vingt ans… Et en plus du côté policier de l’intrigue, notre chère Brett se lie d’amitié avec une jeune femme assez mystérieuse du nom d’Izy. Mais qui est réellement Izy ? Quel lien a-t-elle avec l’affaire en cours de Brett ? Et quel genre de relation ont réellement les deux femmes ? Le roman nous entraîne dans tout New York pour résoudre une affaire qui se complique de page en page… Et la résolution est pour le moins inattendue, mais très intéressante.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié Brett. Talentueuse avec un œil pour le détail, elle vit de sa passion (être une inspectrice et aller sur le terrain). Malgré une famille compliquée, avec des parents qui la poussent dans une autre direction car « elle vaut mieux que ça », elle peut cependant s’appuyer sur sa petite sœur, qui outre le fait qu’elle vit à ses crochets, est plus extravertie et exubérante qu’elle et lui perme de sortir. Il y a également sa meilleure amie qui travaille dans le luxe, qui est assez peu présente dans le roman. Sa relation avec son supérieur, Douglas, est très jolie. Un duo mentor/apprenti plutôt intéressant. Et bien sûr, il y a sa relation avec Izy qui pimente et complique le roman.
En parlant d’Izy, justement. Je dois avouer que j’avais vu la révélation sur sa véritable identité venir très tôt, à partir du moment où Douglas commence à parler de l’affaire vieille de vingt ans, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier son rôle dans l’histoire. Car oui, son rôle n’est pas celui qu’il n’y paraît et c’est plutôt agréable de voir le roman me fait ce type de pied-de-nez. Le personnage est beaucoup plus sûr d’elle et franche que Brett, même si beaucoup plus difficile à apprécier par ailleurs.

En conclusion, c’est un roman intéressant et divertissant, que j’ai pris plaisir à lire sur les sièges (peu confortable) du métro. L’auteure nous permet de voyager à travers la ville de New York et nous emmène dans une enquête complexe mais pour le moins poignante ! Et j’ai beaucoup appréciée la relation entre Izy et Brett, deux jeunes femmes pas si opposées que ça.