Critique 23 : ETERNITY Xcover17

Résumé : La prestigieuse université d'Eternity vient de lancer le programme de recherche Time Gate. Les meilleurs talents du monde en physique fondamentale se mobilisent pour réaliser un des rêves de l'homme : voyager dans le temps. Parmi eux, Tony arrive de France pour intégrer les équipes scientifiques dans la capitale mondiale érigée au sud de la Nouvelle Zélande. À sa tête, la caste des gafarques, quatuor de centenaires candidats à l'éternité, contrôle les nations qui sont devenues dépendantes de leurs fortunes colossales issues notamment de la nébuleuse All-One qui collecte la moindre donnée personnelle pour renforcer les algorithmes prédictifs du pouvoir. Le chercheur découvre derrière la quête du voyage temporel une autre histoire plus obscure, un autre destin et une mystérieuse sororité de gardiennes. 



Mon avis : Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de retour sur Dixily ! Je reviens aujourd’hui avec un petit roman de Science-Fiction aux prémices intéressantes. Le résumé m’a beaucoup inspirée et la couverture est très jolie, c’est ce qui m’a donné envie de lire et découvrir cette petite perle. Une histoire de voyage dans le temps…qui ne serait pas tenté ? J’avais très hâte de me lancer dans ce roman et c’est désormais chose faite ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le roman est beau. Les illustrations présentes à l’intérieur sont superbes (notamment le logo au tout début, je l’ai trouvé magnifique) Maintenant, qu’en ais-je pensé ?

On est plongé dès le début dans l’aventure, avec les préparatifs de l’annonce du projet « Time Gate » à la télévision. C’est aussi l’occasion pour le roman de nous faire découvrir notre personnage principal : Tony. On découvre ici un jeune homme passionné et ravi d’avoir été contacté pour faire partie de l’aventure, qui arrive en Nouvelle-Zélande après avoir laissé une partie de sa vie à Paris et qui n’a qu’une hâte : commencer à travailler. A travers ses yeux, on découvre la fameuse Université d’Eternity ainsi que les divers personnages qui y travaillent ou étudient. Le roman est plutôt complet, assez dense à lire également. J’ai bien aimé découvrir les aspects très technologiques du roman, même si parfois c’était par des moyens…assez controversé (je pense notamment à la technologie qui permet de contrôler le désir d’une autre personne, que l’on découvre via une scène qui s’apparente à du viol). Il y a pas mal de termes techniques, donc c’est vrai que parfois j’ai dû faire une pause pour me souvenir de ce que certains mots voulaient désigner, mais c’est assez typique de la SF donc ça ne m’a pas dérangée.

Nous avons donc le personnage de Tony, que l’on suit dès le début du roman. C’est un homme intelligent, très excité à l’idée de travailler sur un projet d’une telle ampleur et qui va petit à petit se rendre compte que quelque chose ne va pas. Son évolution est assez subtile et très douce, le roman prend vraiment le temps de construire la psychologie de ses personnages et ça permet des arcs narratifs vraiment intéressant (surtout pour le personnage principal, on ne va pas se mentir).
Il y a également Luna, la jeune femme que Tony remarque dès son arrivée et qui lui semble familière sans qu’il ne sache réellement pourquoi. On a assez peu de passages de son point de vue, mais c’est une femme qui sait clairement où est sa place et qui ne se laisse pas marcher dessus. C’est aussi une femme qui a des secrets et c’est la fin du roman qui nous permet de découvrir ce qu’ils étaient. J’avoue que ce personnage est passé de « sympa » à « QUEEN » à la fin du roman, parce que clairement ces révélations finales marchent super bien et c’est tout bonnement incroyable ! L’auteur a su conserver tout le suspens et je suis vraiment tombée de ma chaise (d’ailleurs ça fait mal) !

Au final, c’est un roman de science-fiction comme je les aime. Un peu de jargon technique, des personnages très bien construit avec des arcs narratifs complexes et intéressants et tout un background/univers complets qui donne envie d’en savoir plus. Je conseille ce roman aux amateurs de science-fiction pur et dur, ceux pour qui le jargon technique ne bloque pas la lecture et ceux qui apprécient les histoires de voyage dans le temps, évidemment. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture et si ce n’est pas un coup de cœur, ça reste un excellent roman.