Résumé : On croyait que le Déluge était la fin…

Quand un mystérieux syndrome se répand sur la dernière Arche sur Terre, Skyler Goldberg, un jeune docteur en devenir, fait face à une crise sans précédent. Les morts s’accumulent, mais aucun remède n’existe. Skyler ne pourra compter que sur lui-même pour éviter le pire.

Émily Bates, son amie d’enfance, interroge des passagers clandestins dans la prison à titre d’agente. Leur présence pourrait ébranler les fondations mêmes du vaisseau. Sera-t-elle assez forte pour surmonter les injustices commises envers son ascendance?

Au pire moment possible, une lutte acharnée pour obtenir le contrôle du vaisseau fait rage et met en péril un projet utopique qui remonte à plus d’un siècle. Tout ce que Skyler et Émily ont toujours connu risque d’être bouleversé à tout jamais.

L’ordre. L’espoir. Leur vie.

Parviendront-ils à trouver un antidote et à reprendre le contrôle de l’Arche, leur seule vraie famille?


MON AVIS COMPLET
Ce que j’aime avec le fait d’être blogueuse littéraire, c’est que je découvre régulièrement des pépites incroyables, qui me rappelle pourquoi j’adore lire. Et aussi pourquoi j’adore partager ces romans avec d’autres personnes (aka vous, cher lecteur). « Amarante » fait clairement parti de ces romans. Je ne savais pas forcément à quoi m’attendre au départ, avec seulement la couverture assez énigmatique et le résumé qui en dit à la fois trop et pas assez (un résumé parfait, du coup ?). J’avais hâte de me plonger dans ma lecture… Je vous en dit plus ?

Le roman alterne les points de vue entre celui de Skyler Goldberg et Emily Bates, les deux héros de notre histoire. L’histoire se passe dans un monde apocalyptique, dans lequel la Terre est submergée et les survivants vivent désormais sous l’eau dans d’énorme cité sous-marine. Et pour améliorer le tout, un virus s’est déclenché pour lequel ils n’ont aucun remède. Et un virus…mortel. Au début du roman, le docteur Skyler s’occupe d’un patient, ce qui nous permet de découvrir les nouvelles technologies de ce monde et découvrir les effets du virus sur les gens. Ils ont donc des hallucinations, des petites voies nommées « les Fées » qui les poussent à se tuer d’une façon ou d’une autre. Aucun n’échappe à ce funeste destin. L’autre héroïne, Emily, fait partie de la police. Elle traque un groupe nommé les « Dissident », un groupe refusant l’autorité mise en place via des actes violents qui mettent en danger la vie des citoyens. Au fur et à mesure, cependant, on va découvrir que la réalité est bien plus sombre qu’il n’y paraît…

Niveau personnage, j’ai été surprise par le personnage de Skyler. Je ne m’attendais pas forcément à cette backstory, ni à avoir un personnage aussi touchant que sensible. C’est un garçon profondément brisé et même avec le twist de fin, je doute que sa situation s’arrange (car oui ceci est un tome 1 j’ai oublié de le mentionner). Il m’a fait de la peine et j’ai vraiment hâte de voir s’il va être capable de surmonter toutes les épreuves qu’il a traversé pour se reconstruire. Emily n’en mène pas large non plus, même si au quotidien, elle a une vie relativement tranquille (contrairement à Skyler) même si elle subit aussi une certaine discrimination puisque c’est la fille d’une traîtresse. C’est plutôt vers la fin du roman que la pauvre jeune femme s’en prend plein la tête, concernant sa famille et tout ce qu’elle pensait savoir sur sa mère, d’ailleurs. C’est une révélation assez choquante mais que j’ai grandement apprécié.

Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Dans un roman qui nous parle de virus, d'Humanité rescapée et de survie, il est vrai que je ne m'attendais pas à autant de retournements de situations. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes du début à la fin, avec certaines prises de conscience qui leur permettent de grandir et d'évoluer. L'intrigue est très intéressante, avec beaucoup de nouvelles technologies que j'ai adoré... C'était vraiment une très belle découverte !