3 fondamentaux pour écrire un texte de slam, ou plutôt tous les types de texte ?

Les images
Dans un texte de slam, une image est une représentation visuelle, voire mentale d'un objet réel ou d'une idée. Cette projection qui permet de visualiser une réalité s'obtient à partir des métaphores et des comparaisons qui rendront concrètes une émotion ou une valeur.

Le plus souvent subjective à l'artiste qui l'utilise, on trouve facilement les métaphores dans des proverbes et des dictions comme "qui cherche, trouve" par exemple. Pour faire une comparaison, il y a d'un côté ce qui représente la réalité (le comparé) et de l'autre l'idée qu'elle suggère (le comparant) "il est rapide comme l'éclair" par exemple.

Les sens
Qu'est-ce que le poète a voulu dire ? Pose inévitablement la question du sens du message dans le poème. De l'orientation que prend le poème au travers des émotions vers lesquelles il nous invite. Là encore ce sont les images qui suggèrent et les mots qui établissent la connexion.

Plus facile à dire qu'à faire, mais pour conserver l'attention de votre auditoire et rester dans le sujet, il est important d'aller à l'essentiel et d'éviter les descriptions inutiles. Le message est ce qui est primordial dans un texte de slam.

Le rythme
Pour établir une connexion entre la technique et les émotions, le rythme est un élément nécessaire que l'on peut obtenir grâce aux ponctuations à l'écrit et aux figures de style comme la rime à l'oral.
2 astuces pour donner du rythme à ton texte :
  1. Varier et laisser correspondre la longueur des phrases à l'énergie du moment. Tantôt courtes, tantôt longues, celles-ci permettent de faire respirer le texte.
  2. Plusieurs fois relire à voix haute pour mémoriser le texte et identifier les intensités à appliquer.



Ce cours a été rédigé et partagé par @DIOFEL dans le cadre du projet Dixily Academy.
Toi aussi tu veux partager un cours sur la Dixily Academy ? Toutes les informations sont ici : Lancement de la Dixily Academy.

Suivre l'auteur·rice de ce cours :
Facebook - Instagram

Aucune reproduction de ce cours n'est possible sans l'accord préalable de son auteur·rice.