Critique 43 - Soleil Blanc 57241510

Mon Avis
Pour bien commencer le mois de Février, j’ai décidé d’essayer de terminer ma pile à lire de romans numériques. Je ne sais pas combien j’en ai, j’ai arrêté de compter après le 5 Janvier, donc il était temps de m’y mettre. Résultat des courses : j’en ai terminé deux. Et le premier dont je souhaite vous parler, c’est « Soleil Blanc ». Un roman qui m’intriguait pas mal, parce que je ne savais pas DU TOUT ce qu’il allait me réserver. Et le résumé donne envie ! Un bouleversement climatique, une population en danger, des complots politiques… Bref, tout pour me plaire, sur le papier ! Maintenant, qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Le roman commence par un chapitre du point de vue de Céleste. Un des derniers personnages à avoir connu le monde tel que nous le connaissons en 2022. Dans son présent à elle, la Terre a changé. Suite à une catastrophe climatique, les humains se sont réfugiés dans les pôles (Nord et Sud) pour survivre, érigeant par la même occasion des murs qui les protègent de ceux qui n’ont pas eu le temps de fuir et qui sont devenus des menaces pour les autres. Dans cette nouvelle société, organisée autour de trois sénateurs auto-proclamés, il existe dix districts. Et nos héros font non seulement parti de l’un de ces districts, mais ce sont également les membres de la famille en charge du district en question. 

On découvre donc Aidan, Nina et Nathan (il y a encore d’autres personnages, mais ce sont les principaux). Aidan et Nathan sont frères (Aidan est l’aîné) et sont donc les fils du chef du district. A la mort de ce dernier, Aidan étant encore au front (oui il y a une guerre pour protéger les murs), tout le monde le croit mort et pousse petit à petit Nathan à succéder à son père. Alors qu’il cherche à protéger Nina, la jeune femme avec laquelle il a grandi, il tue malencontreusement un soldat, ce qui l’oblige à fuir puisqu’il est désormais recherché. Au même moment, Aidan revient du front et reprend sa place de chef de district, essayant de sauver son frère au passage.

Le roman est méga complexe. Honnêtement, l’intrigue est assez difficile à suivre par moment. Déjà, parce que l’intrigue politique est un peu compliquée, entre savoir qui veut quoi et qui dirige quoi (en même temps, il y a beaucoup de district et beaucoup de personnes qui veulent plus de pouvoirs). Mais ensuite, aussi parce qu’à un moment donné, tout semble tourner autour de la romance. Dans le sens où, pour essayer de détruire la famille d’Aidan et Nathan, leurs adversaires vont toujours essayer de les détruire à travers leurs romances…avec la même femme. En effet, même si elle devient petit à petit centrale à l’histoire, j’ai bien aimé la romance. 

Je pensais qu’on allait avoir un triangle amoureux, mais pas vraiment. Les personnages sont complexes, avec leurs attachements et leurs caractères, donc la romance est mature et mûrit avec chaque page. Au départ, Nina et Nathan sont « ensemble », ils sont amoureux l’un de l’autre, tandis qu’Aidan est amoureux de Scarlett, qui est aussi sa fiancée. Et puis, aux fils des aventures et des complots, les relations s’emmêlent. Sauf que les sentiments sont parfois difficiles à chasser et donc les 4 protagonistes continuent toujours de tourner en rond, tous les quatre, pratiquement jusqu’à la fin.

C’est un roman qui a été difficile à lire parce qu’il est extrêmement complexe, avec des personnages très bien écrits et des relations super intéressantes. Il y a quelques « triggers warning », notamment autour de la thématique du viol/agression sexuelle, donc si vous y êtes sensible, attention avec ce roman. J’ai bien aimé ma lecture, même si je l’ai trouvée un peu longue, je pense qu’il aurait été plus agréable de le couper en deux pour laisser le lecteur souffler. Mais je ressors plutôt contente de ma lecture !