Critique 44 - Tohu-Bohu chez les quinquagénaires Xcover18




Mon avis
En ce moment, j’ai une sorte de panne de lecture. Ce qui ne m’arrange pas du tout, avec ma PAL de 350 livres à lire. Mais parfois, je me souviens que j’ai des petits récits de moins de 300 pages à lire, alors je me motive. C’est le cas de « Tohu-Bohu chez les quinquagénaires » ! C’est un récit assez court (228 pages) et plutôt drôle, donc je me suis lancée, sans prise de tête. Qu’en ai-je pensé ?
Comme je l’ai dit, c’est une lecture sans prise de tête. 

On retrouve donc Christine, fraîchement divorcée de son mari qui la trompait et qui est bien décidée à reprendre sa vie en main. Au cours des différents chapitres, on découvre sa nouvelle vie. On nous présente Réjane, sa pétillante meilleure amie qui est toujours pleine d’énergie et d’humour. Puis ses sœurs, ses parents, tout le reste de sa famille, ses proches, ses anciens beaux-parents également… Christine est une narratrice franche et drôle, ce qui rend la lecture vraiment agréable. Et elle a une vie bien remplie !

J’ai beaucoup aimé la voir évoluer, allant de jeune divorcée à nouvellement amoureuse (j’espère que cette histoire durera, elle mérite un peu de bonheur la petite !). On suit sa vie, ses voyages, ses journées, son quotidien, sans filtre et avec sa dose d’humour. On pourrait penser que le récit soit long et pénible, parce qu’après tout, qu’est-ce qui peut se passer d’incroyable dans une vie ? Mais c’est justement tout ce que j’ai aimé. Le livre est réaliste, terre-à-terre et très, très drôle.

Je souhaite tout le meilleur à Christine dans sa nouvelle relation, j’espère que sa crise de la cinquantaine est passée et que tout ira pour le mieux ! La fin du livre est adorable et vraiment mimi, avec des nouveaux départs pour tout le monde !