Auteur : Xavier Bauché
Auto-Edition
Genre : Fantasy
Résumé : Il y a Chester, l’aîné, puis Devon, Léo et enfin Ryan, le petit Dernier. Ils sont les fils de celui qui, jadis, incarnait la perfection au sein des Cieux... l’archange Lucifer, rebaptisé Phénix avant d’être déchu. Au cœur des Abysses, ils ont hérité de tous les pouvoirs de leur Père afin d’accomplir sa volonté : sauver les Hommes de l’obscurantisme. Malheureusement, dès leur arrivée sur Terre, leur toute-puissance les abandonne et la fratrie doit composer avec la dure réalité des humains. Le plan initial échoue et la traversée des âges déchire les liens fraternels. Tour à tour unis par le sang puis adversaires, luttant contre des forces qui les dépassent, Chester et Ryan assumeront-ils leurs destins?
C’est au bout d’eux-mêmes qu’ils parviendront à s’accepter.


Mon Avis : Après une petite pause, j’ai décidé de reprendre les chroniques sur Dixily. Après mon avis sur le tome 2 du roman de David Snow, je m’attaque à un récit fantasy, cette fois-ci. L’auteur Xavier Bauché m’a permis de découvrir son roman, « Les Sans Ciel : Le Premier Phénix » et j’admets que le résumé est plutôt tentant… Maintenant, qu’ais-je pensé de l’histoire dans son ensemble ? Je vous dis tout ça…

Le roman tourne donc autour de quatre frères : Chester, Devon, Léo et Ryan. 

Les quatre fils de Lucifer décident d’aller sur Terre avant d’accomplir la mission de leur père déchu : sauver les Hommes de l’obscurantisme. Malheureusement pour eux, à peine arrivé, ils perdent leur toute-puissance et sont obligés de vivre la réalité des humains. Le roman commence par la chute de Lucifer, rebaptisé « Phénix » car il a décidé de s’opposer à la volonté de son père. Puis, le roman alterne entre le point de vue de Chester, l’aînée des enfants de Lucifer et des passages qui raconte justement l’histoire de Lucifer (ce que Chester semble voir des comme rêves, au départ).



Ce qui m’a le plus plû, dans cette histoire, ce sont les relations entre les frères. Les voir évoluer en tant qu’humains étaient assez intéressant, surtout qu’ils se souvenaient tous de leur chute. Chaque frère a sa manière d’accepter (ou non) cette chute et leur nouveau quotidien, mais cela impacte aussi les relations qu’ils ont entre-eux. Etant donné que j’adore m’attacher aux personnages et les voir évoluer, ce roman était vraiment quasi-impeccable à ce niveau (et ce n’est que le tome 1 !). 

Traversant ensemble les âges, les quatre frères se divisent de plus en plus. Le roman est vraiment axé autour de l’idée de « famille » et de ce que ça implique, qu’on soit humain ou ange. La relation la plus intéressante est celle qui unit Chester et Ryan. L’aînée et le petit dernier semblent être les seuls à être « victime » de vision et c’est ce qui les déchire autant.

J’ai été très surprise par cette lecture. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais en commençant un roman avec des Anges ! Ah, et quand je dis surprise, je veux dire ça positivement bien sûr. C’est un roman dans lequel les relations entre les personnages sont extrêmement mise en avant. Au-delà d’une intrigue très bien ficelée, c’est la relation entre les quatre frères qui m’a vraiment happée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Chester, mais le personnage de Ryan est brillamment écrit. J’aimerai beaucoup voir les deux autres frères un petit peu plus mis en avant dans la suite…