Bonjour aujourd’hui, je vous présente « sans remords » de Régis Chaperon sorti le 27 octobre en auto-édition.
« La découverte du corps sans vie d’un auteur célèbre par le lieutenant Morandini aurait pu être une affaire vite classée. Pourtant, un détail rend ce suicide incohérent. Si Franck Raven est mort pendu deux ans plus tôt, comment fait-il pour continuer d’écrire plusieurs romans à succès chaque année ?Et si ce cadavre n’est pas celui de Franck Raven, alors qui est-ce ? Et s’est-il vraiment suicidé ?
On meurt tous avec nos secrets. Mais certains d’entre eux nous survivent pour toujours. »


C’est déjà le 10e roman de cet auteur indépendant, le deuxième, mais certainement pas le second que je lis, le précédent étant «  une assiette en enfer ».
Une fois de plus Régis Chaperon fait dans l’originalité, un écrivain prolifique qui nous raconte l’histoire d’un écrivain prolifique qui semble écrire depuis l’au-delà, c’est pour le moins surprenant, non ?
On rentre de suite dans le vif du sujet la découverte du cadavre de Franck Raven, roi du best-seller qui sort un livre tous les deux mois, mais refuse de se montrer. Le hic, c’est qu’il s’est suicidé il y a deux ans, par contre la semaine dernière son éditeur lui a encore parlé au téléphone.
À partir de ce moment la matière grise de la lectrice que je suis fonctionne à 100 à l’heure, ça commence à fumer… Est ce bien lui ? Est ce un canular comme le dit son éditeur ? L’éditeur serait-il l’auteur et aurait il supprimé son prête-nom ? Est-ce une histoire paranormale ? Si vous voulez le savoir, il faudra le lire…:)
Ce livre ne se lit pas comme une enquête policière, en fait une fois l’énigme posée l’auteur revient deux ans en arrière et nous fait découvrir le quotidien d’un auteur solitaire et misanthrope aux prises avec le syndrome de la page blanche. Ses questionnements et angoisses et l’arrivée accidentelle, et magique d’une tierce personne un peu paumée et elle aussi solitaire.
C’est la rencontre de ces deux êtres que nous suivons et qui peu à peu vont nous expliquer pourquoi et comment on en est arrivé là.
Un roman qui se lit très vite, car il nous plonge très facilement dans l’esprit des héros et que l’auteur nous délivre les pièces du puzzle au compte goutte.
Petit à petit, avec le temps, on comprend à quoi ce puzzle va ressembler, mais tant qu’on a pas la dernière pièce, le tableau final ne se dévoile pas.
Un mystère que j’ai pris plaisir à élucider, des personnages qui ne m’ont pas laissé indifférente.
Un livre qui m’a fait passer un très bon moment en plus le roman cache une énigme supplémentaire que je vous laisse le soin de résoudre, je dois avouer que sur le coup je n’avais pas trouvé, et en dinant alors que je ne cherchais plus une lumiere s’est allumée : bon sang, mais c’est bien sûr !
Je vous recommande la lecture de ce roman. Je vous reparlerai de cet auteur qui décidément ne cesse de me surprendre.