Auteur : Rémy Garreau
Genre : Fantasy
Auto-Edition

Résumé [T1] : Notre monde, depuis des siècles, est devenu le tombeau d'un dieu. Brehnor, guerrier divin débarqué d'un autre univers, a fui les Quatre Fléaux jusqu'à mourir sur Terre, succombant à ses blessures dans le plus grand secret. Leerina, déesse-guerrière lancée à sa recherche depuis cinq mille ans, ne s'attendait pas à retrouver l'âme de son ancien compagnon dans le corps d'un simple humain, Matthew Baker, scientifique trentenaire bien loin de se douter de la menace qui le guette. Car si la déesse s'immisce dans un moment compliqué de sa vie, ce n'est rien face à ce qu'elle lui annonce : les Fléaux seraient sur le point d'atteindre la Terre, toujours en quête de Brehnor, menaçant de plonger le monde dans un chaos sans précédent. Et si Matthew, épaulé par la guerrière et sa force redoutable, était bien malgré lui devenu le seul espoir de l'humanité ?


Mon avis : Si je vous dis que j’ai officiellement terminé ma Pile à Lire de romans numériques, vous me croyez ? Pourtant, c’est bien le cas. Et j’ai terminé cette PAL sur un combo : les deux tomes d’une saga de Fantasy…plutôt intéressante. Ou plutôt surprenante ? Toujours est-il que j’ai enchaîné les deux tomes en une journée, profitant d’un peu de calme. Et j’ai envie de vous parler des deux tomes (puisqu’un avis sur un tome 2 seul, sans le contexte du tome 1, aurait été bizarre). Bref, c’est parti !



T1
On découvre le personnage de Matthew. Amoureux de Jenny, une serveuse dans un café non loin de son lieu de travail, il travaille dans un laboratoire de recherche. Il est passionné par les étoiles mais préfère garder les pieds sur Terre. De son côté, Jenny est serveuse dans un café et c’est un personnage qui est plus ou moins secondaire, au final. Et il y a aussi Richard, le meilleur ami de Matthew, passionné d’astronomie. Il va lui proposer un job à New York, à propos d’une sonde avant de disparaître sans donner de raisons, au départ.
Plus tard dans le récit, on découvre Leerina, venue depuis une autre planète pour protéger Matthew. Tighelf, le Maître des Hordes, ennemi juré des Dieux-Guerrier comme Leerina et Matthew, c’est lui qui a tué Brehnor il y a 300 ans. Et il y a aussi Snenvart, une sorte d’esprit qui vient en aide aux Dieux-Guerriers, tout en ignorant ce qu’il est.

Au niveau de l’intrigue, alors que Richard semble avoir disparu, la vie de Matthew bascule : kidnappé, il est sauvé par une jeune femme « terrifiante » selon lui, qui est venue le protéger sur ordre de son « véritable père », ce que le jeune homme ne semble pas comprendre. Leerina, la Déesse-Guerrière venue le protéger, va l’aider à fuir ses assaillants. Il apprend être en réalité Brehnor, le Dieu-Guerrier, porté disparu depuis 5 000 ans, mort depuis 300 ans, qui venait de la planète Haena. A cause de ça, il est poursuivi par des milliers de personnes possédées par Tighelf, qui souhaite le tuer lui et Leerina. Le roman nous permet également de découvrir des points de vue du passé, sur la planète Haena et donc de comprendre comment Brehnor, le fameux Dieu-Guerrier porté disparu.

Pour conclure, ce premier tome est assez surprenant. N’ayant pas pris le temps de lire le résumé, je pensais lire une sorte de romance contemporaine entre une serveuse et un chercheur, mais l’histoire a assez vite dérivé vers son côté plus fantastique. J’ai été happée par l’histoire, même s’il y a quelques longueurs.


T2
Dans ce second tome, on se focalise davantage sur le monde d’Haena. Le roman tourne autour du personnage de Dewin, un père de famille, qui quitte sa femme et ses enfants pour aller trouver du travail dans une ville mal fréquentée. Cela fait suite à une nuit où sa fille, Ysora, semble avoir aperçu des créatures légendaires en haut d’une montagne.

Dans cette nouvelle ville, Dalsira, Dewin y fait la rencontre de Lim, une jeune fille téméraire qui semble cacher de lourds secrets et Sina, sa mère. Les deux femmes ont un caractère bien à elles, très flamboyantes. Une fois arrivé dans ce nouvel endroit, Dewin s’y fait recruter comme garde. Sauf que contrairement au premier tome où nos héros vivaient l’action, Dewin lui, il subit. Ce n'est pas lui qui va au-devant des problèmes, mais il doit gérer les conséquences.

J’ai été assez surprise de ne pas suivre les mêmes personnages que dans le tome 1, vu que ce roman est une suite, mais ça permet aussi de découvrir Haena et son world-building. Comme je l’ai mentionné, le héros de ce tome-ci est un peu plus « passif » dans le sens où il subit énormément l’action. Il a été attiré à Dalsira par Sina, il se retrouve à devoir vaincre une sorte de secte parce qu’il est arrivé à Dalsira… Mais pour autant, c’est un personnage intéressant et complexe. Après, quand j’ai vu qu’au bout de 200 pages, on avait la révélation du vilain de l’histoire, je me suis demandé ce qu’il restait à vivre dans les 300 prochaines pages.

Le personnage que j’ai le plus apprécié reste Lim. On a son point de vue dans le roman et ça m’a vraiment permis d’en apprendre encore plus sur ce personnage. Elle est très impulsive, mais elle a un grand sens de la loyauté. Il y a également le personnage d’Ysora, la fille de Dewin (qui est aussi l’héroïne de la partie II de ce tome 2). Elle va d’ailleurs faire la rencontre de Snenvart, puis de tous nos héros du premier tome, les deux Dieux-Guerriers, Leerina et Brehnor. Finalement, tous ces personnages vont se retrouver pour mener une bataille contre le « faux » Dieu qui a pris possession du trône d’Haena.

Finalement, j’ai trouvé ce tome 2 un petit peu trop long. Il est intéressant, il permet d’en découvrir plus sur cette nouvelle planète, sa population, son mode de vie et surtout, ça nous permet de comprendre ce qu’il s’est passé sur Haena pendant tout le tome 1, mais du coup, ça m’a aussi rendue un peu confuse. On ne nous présente que des nouveaux personnages, je ne savais pas si ceux du T1 allait revenir ou non… Vraiment, les 300 premières pages sont aussi intéressantes que déconcertantes. Et une fois tous nos héros regroupés, là c’est place à l’action et au suspens, pour savoir comment cette histoire va finir.