Résumé : Vous avez déjà rêvé d'étudier sur la lune ? Rejoignez L'Académie du Disque d'Argent et devenez Citoyen de l'Espace !
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers.
Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter ! Au programme : astronomie, exploration, terraformation, pilotage, diplomatie extraterrestre...
Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer.
Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…







Mon avis : J’ai craqué en premier lieu sur la couverture, puis le résumé du roman. Une histoire sur une école sur la Lune ? Avec des adolescents qui vont devenir des Citoyens de l’Espace, dans une école basée sur la Lune, avec des mystères à résoudre ? Oui, je signe où ? Bien sûr qu’il fallait que je lise ce roman ! C’est typiquement ce type de roman qui me fait rêver (j’avais déjà pu avoir un exemple avec la trilogie de « Babel Corp. »). Et en me plongeant dans le roman… Je vous en dit bien plus, en détails, tout de suite. Mais pour faire court : j’ai grandement apprécié ma lecture.


On commence le roman avec le personnage d’Emma, une jeune femme de dix-huit ans qui embarque pour l’Académie du Disque d’Argent, une école sur LA LUNE. Passionnée par le ciel et les étoiles, la jeune femme semble vivre un rêve, loin de sa mère avec laquelle elle a du mal à s’entendre et de sa sœur. On apprend rapidement que personne ne peut être au courant d’où elle se situe réellement et que sa famille la pense dans une école au Japon. Avec elle, nous découvrons également d’autres jeunes prodiges sélectionnés pour devenir les premiers « Citoyens de l’Espace ». Dès le départ, l’auteure nous fait comprendre qu’Emma n’est pas comme les autres : là où les autres jeunes gens présentés ont, plus ou moins, des résultats scolaires impressionnants, voire sont des génies, Emma est « dans la moyenne ». Pourtant, elle s’intègre plutôt bien dans l’école et semble vivre une vie assez paisible, jusqu’à ce qu’un élève ne lui révèle un énorme secret concernant son père, décédé six ans plus tôt lors d’une mission en Antarctique. A partir de là, la vie d’Emma au sein de l’Académie prend un tournant beaucoup plus dangereux et ce jusqu’à la fin du roman, qui nous laisse pourtant avec des questions en suspens…


Parlant de l’histoire sans rentrer dans des spoilers est extrêmement compliqué, parce qu’après le premier chapitre, tout devient potentiellement du spoiler. Pour parler personnage (vous savez que j’adore ça), Emma est assez agréable à suivre. Elle a des réactions assez naturelles aux révélations qu’on lui fait, elle doute régulièrement d’elle et de ses capacités, comme le ferait n’importe quelle personne côtoyant des gens plus brillant qu’elle et son attachement à son père est absolument adorable (bon, j’aurai aimé qu’on en dise plus sur sa sœur et la relation qu’elles avaient, mais bon). Je dois avouer qu’à un moment, j’ai vraiment eu envie de la secouer 

(SPOILER : le moment où ils découvrent le coffre de son père et pour trouver la clé, il faut demander à « EL ». Eux assument que c’est son père, de mon côté j’ai mis 10min à réaliser qu’elle avait effectivement les mêmes initiales que son père, mais je savais déjà que c’était elle et son collier qui allait ouvrir le coffre). 

En dehors de ça, je trouve le personnage vraiment sympathique et très humain. Je ne suis pas sûre de savoir où sa relation avec le Directeur de l’Académie se dirige…


A côté de ça, on a Tim que j’apprécie grandement. Il est jovial, très attachant et très protecteur envers ses camarades. C’est un personnage que j’aime beaucoup et la relation entre lui et Emma est bien amenée et plutôt chouette à suivre. Je ne sais pas s’ils iront au-delà de l’amitié parce qu’il y a aussi des « moments » entre Emma et le Directeur de l’Académie, mais à voir. J’ai beaucoup aimé le personnage de Louise, qui reste dans son « rôle » de jeune fille un peu effrayée par moment et en retrait, mais qui n’hésite pas une seule seconde à bluffer et entrer dans l’action quand ses camarades sont en danger et wow, j’ai adoré. Edward est celui qui évolue le plus je trouve ? On commence avec un jeune homme froid et distant, qui ne semble pas trop vouloir s’associer aux autres. Et on finit avec un bon ami, très protecteur également et qui n’hésite pas une seconde à aller au contact physique et verbal avec notre cher Kurt, le « bully » de l’histoire.


Dans l’ensemble, j’ai vraiment trouvé le roman sympathique. Ce n’est pas un coup de cœur mais ça s’en rapproche et j’ai très envie de découvrir la suite des aventures d’Emma et de ses amis dans la suite. Je pense qu’il y a encore beaucoup de personnages à explorer, d’intrigues à terminer et des relations à construire ou déconstruire, donc j’ai très hâte de savoir où l’auteure va nous emmener. Mars, peut-être ?