Résumé : Vous avez déjà rêvé d'étudier sur la lune ? Rejoignez L'Académie du Disque d'Argent et devenez Citoyen de l'Espace !
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers.
Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter ! Au programme : astronomie, exploration, terraformation, pilotage, diplomatie extraterrestre...
Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer.
Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…


Mon avis : J’ai lu le tome 1 il y a un long moment. Pour tout vous dire, le premier tome était la 15ème critique que je faisais sur Dixily (et celle-ci est la 35ème !). Donc ça faisait un moment que je n’avais pas replongé mon nez dans cette histoire. Je suis donc allée relire mes notes sur le tome 1 avant de commencer cette nouvelle histoire pour être certaine de ne pas être perdue. J’étais contente de repartir sur la Lune en compagnie d’Emma et ses amis. Maintenant, qu’ai-je pensé de ce tome 2 ? Je vous explique tout ça !

On commence le roman avec Emma, qui apprend une bien mauvaise nouvelle. Alors qu’elle et ses amies ont décidé de continuer à enquêter sur les « aliens » et les divers mystères de l’Académie, la personne qu’ils prévoyaient d’interroger décède subitement. Leur plan ainsi parti à l’eau, ils n’ont d’autre choix que de tous se retrouver à la rentrée à l’Académie… Où ils sont accueillis par une bien mauvaise nouvelle : il y a été décidé que l’Académie et le quotidien des élèves seraient diffusés à la télévision…sur Terre (sachant que depuis le début, on demande aux élèves de garder le secret sur où ils vont réellement étudier et s’ils s’avisent de dire la vérité, ils sont immédiatement renvoyés). C’est la douche pour notre petite bande, puisqu’une présence télévisuelle régulière risque de les empêcher d’enquêter. Et ils font aussi la découverte d’un nouveau monde, dans laquelle tout n’est que simulation : Hademonia. Et je dois avouer que tout le concept de ce monde est très intéressant. L’idée en elle-même fonctionne très bien et les diverses intrigues qui s’y déroulent sont très intéressante.

J’étais ravie de retrouver les personnages. Comme toujours, Emma est le point central du récit. Plus déterminée et sûre d’elle, la jeune femme commence à prendre les choses en main et n’hésite pas à affronter ses « supérieurs » quand elle le pense nécessaire. Toute sa relation avec Hademonia et ses habitants est très belle et touchante. Je dois avouer que son personnage a une énorme évolution pendant ce tome-ci. Ses décisions, surtout la décision finale, m’ont beaucoup surprise et je dois dire que c’était un sacré choc. Hâte de savoir où tout cela va la mener !

On a aussi Alfonso Murillo, le directeur, qui est clairement une sorte de Dumbledore (en quelque sorte). Il aide les jeunes à trouver des réponses et se balade avec Emma dans Hademonia, mais c’est clairement le groupe d’élève qui fait tout le travail. Mais au moins, il prend des risques lorsqu’il va dans Hademonia avec Emma et sa situation a la fin du roman n’est…pas vraiment enviable, si on peut dire.
Pour être honnête, j’ai eu du mal à me replonger dans le roman. Le début est assez lent, avec plusieurs intrigues qui se croisent et je ne savais plus où donner de la tête. Mais une fois qu’Hademonia est introduite, le roman prend une nouvelle tournure et cette fois, j’étais à fond dans l’histoire ! Les différentes intrigues continuent de se croiser mais ça rend juste l’intrigue plus complexe et intéressante. Tout ce qui concerne la révélation de l’Institut à la Terre est très compliqué et les répercussions sont énormes, pourtant on en parle encore assez peu. C’est quelque chose qui sera peut-être plus mentionné par la suite. C’est vraiment Hademonia qui est mise au cœur du récit et j’ai adoré toute cette intrigue. L’idée d’immortalité digitale est très intéressante et bien traitée ici ! En bref, un bon second tome même s’il est un peu long au départ.