Dixily
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Un monde littéraire...
Et bien plus...

Critique 28 - Ceci n'est pas une histoire d'amour EmptyCritique 28 - Ceci n'est pas une histoire d'amour

more_horiz
Résumé : À la cinquantaine, Anne est une célibataire heureuse qui vit à Seraing, près de Liège. Sa vie est rythmée par son métier de coach et ses deux grands enfants, Damien et Éloïse. Une femme indépendante et solaire qui a su surmonter chaque défi pour en faire une force.
Dominic, auteur à succès à Vancouver, partage quant à lui son quotidien entre l’écriture de ses romans et sa famille. Père d’une jeune adulte et profondément amoureux de son épouse Rose, c’est un homme droit, honnête et que les rituels apaisent.
Séparés par un océan et des milliers de kilomètres, Anne et Dominic ont en commun un souvenir qui pourrait bien les rapprocher. Alors que l’écrivain lui révèle à sa manière un mensonge vieux de trente ans, Anne sera-t-elle capable d’entendre la vérité ? Saura-t-elle accepter et pardonner ?
Un roman émouvant et surprenant, qui permet de savourer la magie des rencontres et des instants !




Mon avis : Depuis le début de l’été, j’ai lancé sur Instagram des « battle » d’auteurs auto-édité, afin de faire découvrir de nouveaux auteurs et romans aux gens qui me suivent. Et régulièrement, cela créé également des dialogues entre moi et certains de ses auteurs, au point où plusieurs m’ont par la suite proposé de lire leurs romans et d’en faire une critique. C’est le cas de l’auteure d’aujourd’hui, qui m’a proposé de découvrir son roman à la suite de l’une de mes battles (sachant que j’avais déjà mis son roman dans ma wish-list). Alors forcément, j’avais hâte de m’y plonger et étant donné que j’avais un emploi du temps compliqué, j’ai téléchargé une application qui peut lire les format « epub » afin d’avancer sur le roman pendant les cours. Bref, je vous en parle ?


Le récit commence de façon assez poétique, par un prologue qui nous parle de la peur et ce qu’elle nous empêche de faire… Et de Paradis-les-Bains (oui la transition est abrupte). J’ai adoré ce prologue. Il y avait ce petit je-ne-sais-quoi qui le rendait à la fois poétique et très inspirant. J’ai eu une décharge de courage, notamment à la fin. Par la suite, on découvre le personnage d’Anne, une femme divorcée, qui tente d’accrocher un cadre dans son salon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie sentimentale d’Anne est un sacré chantier [sans jeu de mot puisqu’elle aime collectionner les outils]. En fait, sa vie sur quasi-tous les plans est compliquée. Puis, on découvre le personnage de Dominic, l’extrême opposé d’Anne. Marié, avec une vie bien rangée et visiblement peu de problème, Dominic se présente comme un personnage plus extraverti. J’ai été assez surprise par la tournure du roman et le lien entre nos deux personnages principaux.

Niveau personnage, Anne est donc une femme ayant dépassé la cinquantaine, qui se demande si elle est encore réellement une femme. C’est un personnage un peu perdu, dont la vie se reconstruit peu à peu au long du roman, que ce soient ses relations avec ses enfants mais aussi celles de son passé (je ne peux pas spoiler le gros twist du roman). C’est un personnage intéressant et complexe que l’on suit tout au long du récit. A côté de ça, nous avons Dominic, un homme cinquantenaire également qui semble avoir une vie de rêve : une femme, un fille, un métier passionnant (il est auteur) et même la célébrité, en prime ! Pourtant, c’est ce personnage qui cache le plus gros secret et les plus grand tourments. C’est un homme touchant et on comprend pourquoi il a fait ce qu’il a fait et ce que ça lui a apporté. Le fait que sa relation avec Anne soit purement platonique est une excellente idée et ça rend la relation d’autant plus belle.

Finalement, c’est un roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort. Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire ou de personnages et j’ai été agréablement surprise. La plume de l’auteure est très poétique et fluide, ce qui rend l’histoire d’autant plus marquante et percutante. Les divers thèmes abordés et les idées prônées dans le roman sont incroyablement forts et bien écrits. Sans parler du twist de fin que personne ne voit venir et qui est LE moment pivot du roman ! C’est une surprise pour tout le monde, le roman travaille bien son arrivé et la résolution est top ! Bref, que puis-je dire de plus si ce n’est : lisez-le dès que possible !

Critique 28 - Ceci n'est pas une histoire d'amour EmptyCritique 28 - Ceci n'est pas une histoire d'amour

more_horiz
Merci pour ce beau retour concernant mon roman !
 Dixily

Vous souhaitez commenter ce sujet ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.