RESUME : Les créatures surnaturelles ont appris à se cacher de nos regards. Tapies dans l'ombre, elles attendent patiemment de retourner sur leur terre d'origine: le royaume d'Eldorine. Lucie va se retrouver propulsée dans ce Nouveau Monde qu'elle ne connaît pas, un univers empli de magie. Elle va alors comprendre que les contes et légendes de son enfance sont bien réels.
Pour échapper aux démons qui la traquent, elle va abandonner son passé, sa famille, sa vie toute entière.
Entre révélations et trahisons, elle va devoir apprendre à suivre son coeur et à accorder sa confiance à un Elderaye et à un Gorwaith.
Cela suffira-t-il à la préserver des ténèbres ?




MON AVIS COMPLET

En ce moment, j’en profite, j’ai de l’avance dans mes lectures (beaucoup des livres que j’avais prévu de lire en Novembre, je les ai lu en Octobre). Alors du coup, j’ai pu découvrir des romans que je n’aurai pas eu le temps de lire. Un autre roman découvert lors de mes battles d’auteurs en auto-édition, « Le Royaume d’Eldorine » m’a tapé dans l’œil. Déjà, c’est du Fantasy et la couverture est très jolie, mais c’est surtout le résumé qui m’a intrigué. J’avais hâte de me plonger dans ma lecture ! Je voulais m’éloigner de la réalité et découvrir un monde mystérieux… Disons qu’au début, j’étais plutôt décontenancée ! Maintenant, qu’en ai-je pensé globalement ?


Le roman commence avec un mystérieux prologue, qui nous parle d’une mystérieuse maladie qui touche de plus en plus des créatures surnaturelles… Pour ensuite nous ramener à la réalité avec des mentions de COVID et de confinement (celui de mars 2020, en plus). On découvre le personnage de Lucie, une jeune femme assez lambda qui écrit une sorte de biographie romancée sur sa vie à la suite de l’annonce du COVID en Janvier. Et disons qu’au départ, on enchaine les situations compliquées pour elle : son copain la quitte en pleine pandémie et elle se fait attaquer par une créature étrange en pleine nuit. 

Mais c’est cette attaque qui va réellement lancer le roman et nous faire plonger dans l’univers fantasy promit par le prologue et le résumé.  Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le roman ne manque pas d’action. Je dirais même qu’au début, on nous lance plein d’informations d’un coup sans prendre le temps de poser les choses et j’ai dû relire plusieurs fois certaines pages pour être sûre de tout avoir compris. Mais après, le roman se pose un peu plus et le récit devient plus agréable. L’équilibre action/description est assez bon, même si déséquilibré à certains moments tout de même.


Niveau personnage, nous avons donc notre héroïne, Lucie. Pour le coup, c’est un personnage bien écrit, qui a des réactions logiques face à tout ce qui lui arrive (quoique, ça va dépendre des moments). Habituée à un certain train de vie, elle se retrouve d’un seul coup plongée dans un monde inconnu et doit tout apprendre et réapprendre. Une fois la peur et l’incompréhension passés, elle devient une héroïne assez agréable à suivre. J’admets que son parcours dans le roman est assez intéressant et change de ce que j’ai pu lire auparavant.


Pour les autres personnages (j’avoue que j’ai peur d’écorcher les noms…) je suis plutôt mitigée. Surtout pour Ethar, l’Elderaye (si j’ai bien compris, c’est un elfe qui a bu du sang de démon et dont 50% de son âme aspiré par un démon. S’il survit, il est sous le contrôle du démon qui a aspiré son âme. Je crois ?). C’est un personnage assez complexe, avec un passé intéressant et une histoire plutôt intriguante… Mais j’ai eu du mal à apprécier son personnage. Il est souvent violent dans ses propos sans avoir de raisons valables et semble prendre un malin plaisir à repousser tous les autres dans leurs retranchements. Il devient plus agréable vers la fin, à voir si cela continue ou non.


Ensuite, il y a le Gorwaith (= équivalent des « loups-garous » dont la transformation est liée à une morsure et plus particulièrement causée par un contact entre la salive d’un Gorwaith). Ykar est plutôt sympathique, même s’il est parfois rajouté dans le triangle amoureux sans que je ne comprenne trop pourquoi. C’est un des personnages que j’aime le plus, cela dit.


Pour finir, je dirais que c’est une lecture que j’ai bien aimée. Les personnages sont intéressants, l’intrigue est travaillée, le concept est neuf et original. Je n’ai pas forcément adhéré à l’histoire autant que je n’aurai voulu (je pense que c’est en parti lié au fait que j’ai lu le roman sur mon téléphone [ma liseuse est HS]). C’est une bonne lecture de fantasy cela dit, j’apprécie de voir de nouveaux mythes et des réécritures de créatures connues, ce qui est une prise de risque. Merci à l’autrice pour sa confiance !