RESUME
Le mental de l'Homme moderne est semblable aux réactions des poissons dans leur environnement. Le principe du « Fish Mind » repose sur cinq piliers. Ces cinq piliers constituent un parallèle étonnant avec le fonctionnement des poissons. Il s’agit en vérité d’un concept permettant l’identification de 5 problèmes empoisonnants de la vie moderne : 

- Comme le poisson toujours en alerte du fait d'un environnement dangereux, nous sommes en fait dans un état de tension quasi-permanent, générateur de stress et de perte d'énergie.
- Le multitâche dans lequel nous nous éparpillons, toujours plus sollicité que nous sommes au travers des Nouvelles technologies. Comme le poisson, vous respirez dans l’eau mais ce n’est pas vos poumons qui suffoquent mais bien votre cerveau.
- Les difficultés de mémoire et de concentration, bien connus chez le poisson rouge par exemple (et ce, en dépit de la réalité scientifique) : le mental est si distrait du fait de la multiplication des stimuli que ses facultés de mémorisation et de concentration sont mises à mal.
- Vous mordez l’hameçon rapidement quand un « dessert » est offert ? Avez-vous des plaisirs compulsifs à cliquer et acheter en ligne ? Ici il s’agit d’un problème de plaisirs immédiats.
- Le besoin de contrôle est le reflet des insécurités personnelles : il traduit la pression qui pèse sur nous, celle des exigences de perfection que la société nous tend en modèle.

Cet ouvrage se propose d'étudier nos conditionnements qui peuvent souvent nous empoisonnent. Il est une invitation à une introspection au plus profond de soi pour comprendre les ressorts de nos schémas de fonctionnement modernes. Il donne des pistes et des outils pour en sortir ou, à tout le moins, ne plus les laisser totalement contrôler nos vies, nous influencer.
Redevenir tel un poisson libre dans un lac calme et limpide, en somme.



MON AVIS COMPLET


Ce roman porte sur une thématique que j’affectionne tout particulièrement. Le titre complet de ce livre, c’est « The Fish Mind – Comment se sentir mieux dans sa peau une fois pour toutes : stopper les 5 hameçons négatifs de sa vie ». Et me sentir mieux dans ma peau, c’est ce sur quoi je travaille depuis un petit moment. Donc forcément, on me propose de lire ce roman, je ne peux PAS dire non. Je voulais le lire, découvrir les « 5 hameçons négatifs » de MA vie et voir si ce roman allait (ou non) changer ma perception des choses. Est-ce que c’est le cas ? Je vous dis tout.


Le roman commence donc sur l’auteur (qui est aussi docteur), qui prend conscience de ses propres problèmes en écoutant un de ces patients. Et c’est à ce moment précis qu’il décide de consigner sur un carnet les 5 hameçons négatifs de sa vie. Ainsi, il nous explique le concept du « Fish Mind », qui est en fait la routine dans laquelle nous sommes tous plus ou moins enfermé. Il y a une citation que je trouve très parlante et très juste : « L’esprit humain est toujours dans l’interprétation de la réalité : il surajoute à la réalité d’un événement, d’une situation, un ensemble de commentaire. C’est la fameuse « petite voix » dont on ne remarque même plus la présence. »


Qu’est-ce que le « Fish Mind », du coup ?
C’est un concept qui se base sur cinq piliers :
-          « Je suis dans un état de sous-tension »
-          « Je suis dans le multitâche »
-          « Je ne retiens plus comme avant »
-          « Je me procure des plaisirs immédiats »
-          « J’ai besoin de tout savoir »
 
J’ai trouvé très intéressant de tisser des parallèles entre humains et poissons. On se rend compte qu’au final, on a pas mal de points communs (si, je vous jure). Le roman nous définit donc les cinq piliers du « Fish Mind », nous indique comment savoir si on « souffre » d’un de ces points et quelques pistes pour les éviter.
 
Finalement, ce roman nous permet de prendre mieux conscience de nous-même et nous ouvre à une réflexion plus poussée. C’est un livre différent de ce que je lis habituellement, puisqu’ici, il n’y a pas de personnages et pas d’intrigue. Juste nous, l’auteur et quelques pistes de réflexions pour nous pousser à devenir de meilleures versions de nous-même !