Résumé : Chers lecteurs,
Asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil et préparez-vous à rentrer dans ce recueil…
Où des individus échangent de corps avec des personnes qu’ils détestent.
Où la survie prime dans un monde apocalyptique.
Où une jeune femme retrouve un sens à sa vie, grâce à un album photo perdu.
Où un jeu donne une seconde chance à des morts.
Soyez les bienvenus dans l’antre des créateurs.


Mon avis : Tout d’abord, il faut savoir que « L’Antre des Créateurs » n’est pas un roman. C’est un recueil de nouvelles ! Et ça faisait un moment que je ne m’étais pas lancée dans la lecture de nouvelles, donc j’étais contente d’avoir ce livre à lire. Du coup, mon avis sera un peu plus court et synthétique que d’habitude. Maintenant, on peut le dire : le résumé donne envie. En le lisant, j’avais juste envie de me plonger dans le récit des nouvelles et ne jamais m’arrêter… Mais je suis bien obligée quand il n’y a plus de pages à lire (snif) ! Bref, qu’ai-je pensé de ces nouvelles ? Je vous dis tout ça.

FUCKING KARMA I – On commence le recueil avec l’histoire de Jason Rodriguez et Thomas de Villiers. Si le premier semble avoir échangé son corps avec celui d’un autre garçon qu’il n’apprécie pas, le second…semble échanger son corps avec celui d’un coq ? Pour Jason et Léon, l’échange est surprenant. En effet, les deux hommes ne peuvent se supporter et surtout, viennent de situations sociales bien différentes (l’un est SDF et l’autre visiblement très riche). Pour Thomas, l’histoire est plus complexe et intéressante, cela dit, c’est plutôt de la réincarnation.
Dans les deux cas, les histoires sont intéressantes et bien construites, avec une jolie morale de fin !
 
MA VIE SANS TIM – L’histoire est celle de Vanessa, une jeune femme dépressive qui décide d’écrire une romance sur son amour de jeunesse disparu afin de pouvoir, potentiellement, le retrouver. Et au fil des pages, l’écriture lui permet de se fixer un nouveau but et de sortir, petit à petit, de sa dépression. Je dois avouer que le twist de fin est vraiment cruel et fait très, très mal. Je ne suis pas sûre de savoir quelle est la morale de cette histoire, mais je l’ai trouvée vraiment dure.
 
FUCKING KARMA II – Cette fois-ci, on découvre les jeunes Pauline, Vincent, Romy et Moussa. C’est une nouvelle sur un nouveau « body-swap » (ou changement de corps), cette fois entre des gens d’époques et de couleurs de peau différentes (on se retrouve en pleine Seconde Guerre Mondiale et pendant la Ségrégation). Une belle leçon de vie sur l’acceptation des différences et l’importance de la vie humaine.
 
2025 – Une nouvelle histoire de pandémie, cette fois menant à une invasion de zombies. On retrouve Amandine et Margot, deux amies qui découvrent cette nouvelle pandémie via des vidéos sur internet et qui se rendent compte avec horreur de ce que ça implique. En réalité, elles mettent du temps à accepter cette nouvelle réalité et pensent plutôt que ce ne sont que des vidéos tournées « pour faire peur ». Au final, c’est la nouvelle la plus longue du recueil et probablement la plus sombre. On assiste à la décadence d’une jeune femme, Margot, qui semble peu à peu dans la folie à cause de cette épidémie.
 
LE JEU – On découvre les personnages de Hal, Isidore, Jeanne, Léon, Lina et Maureen. Enfin, on ne « découvre » pas vraiment TOUS les personnages : certains étaient présents dans les autres nouvelles. Ils sont donc tous présents pour un jeu, celui de la « Dernière Chance ». Le dernier survivant gagne l’opportunité de pouvoir se réincarner et revenir sur Terre, vivant. Le jeu est rapide et très surprenant, on ne se doute pas du tout de qui sera le ou la gagnante et jusqu’à la fin, le suspens plane.
 
Je dois avouer que c’est un recueil auquel je ne m’attendais pas. J’ai joué le jeu, j’ai été prise dans les diverses histoires et ce n’est qu’à la fin qu’on voit tous les fils rouges et qu’on comprend le pourquoi du comment de tout ce qu’on vient de lire. Le suspens est bien géré, les personnages sont intéressants et les histoires ont toujours une morale plutôt positive. Ceux qui font du mal sont puni, ceux qui font le bien sont récompensés, une vision du monde plutôt dichotomique. Il y a ceux qui se repentissent, aussi, qui sont peut-être les plus intéressant. La fin est surprenante et intéressante, j’ai été très surprise et ça m’a fait sourire ! Une belle découverte !