Je vous laisse deviner QUI a ENCORE craqué sur une couverture, alors qu’elle avait déjà assez de romans à lire ce mois-ci ? Bon, en vrai, j’avais déjà prévu de le mettre dans ma liste de Décembre, mais j’ai clairement craqué pour la couverture. En plus, j’ai vu que le tome 2 venait de sortir, donc il va clairement aller dans ma wish-list pour 2022… En bref, parlons un peu de « The Magpie Society ». Une histoire qui parle d’élèves réalisant une enquête à la suite du décès d’une autre élève, retrouvée avec un mystérieux tatouage de pie dans le dos.


Le roman commence par une narration qui suit la découverte d’une jeune fille décédée, avec un drôle de tatouage dans le dos. Une jeune fille qui se trouve être élève à Illumen Hall. On découvre ensuite Audrey, qui vient d’arriver à Illumen Hall et qui, clairement, est dans une situation familiale très compliquée. Puis vient Ivy, notre seconde héroïne et la colocataire d’Audrey. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première rencontre est…explosive. Ivy semble avoir été « proche » de Lola, la jeune fille retrouvée morte noyée l’été précédent cette nouvelle rentrée, tandis qu’Audrey débarque dans une nouvelle école sans trop en avoir envie. A Illumen Hall, les élèves ont instauré un « rituel » : faire une offrande aux pies, en jetant dans une fontaine quelque chose de brillants ou des pièces de monnaie. Un rituel qui met Ashley plutôt mal à l’aise… Et autre ombre au tableau : une mystérieuse personne distribue des cartes insinuant qu’elle sait qui a tué Ashley et qu’un autre élève y passera prochainement (un peu comme -A dans Pretty Little Liars). Le roman alterne donc entre le point de vue d’Audrey, celui d’Ivy et les passages où on « écoute » le podcast animé par V (aka Voix Inconnue), nommé « Qui a tué Lola ».


J’aime beaucoup le personnage d’Ivy. Elle est complexe, avec une approche des relations humaines assez spécial, mais que je comprends. Sa relation avec Audrey est compliquée. D’abord en chien de faïence, les deux jeunes femmes finissent par apprendre à cohabiter, puis deviennent amies. Ce qui les rapproche, c’est leur volonté d’apprendre la vérité sur le podcast et la fameuse « Magpie Society » qui commence à mettre le bazar dans l’école. Ivy est clairement très affectée par cette histoire, parce qu’elle était proche de Lola (la jeune femme décédée).
De son côté, Audrey a un œil plus neuf sur l’affaire, puisqu’elle est nouvelle et découvre l’école et les élèves. C’est aussi un personnage que j’ai mis plus de temps à apprécier, parce qu’elle est décrite par Ivy comme le cliché de l’Américaine blonde et riche qui a horreur de tout ce qui n’est pas l’Amérique. Mais avec les passages narrés par Audrey, on apprend à apprécier le personnage.


C’est un tome 1, donc bien évidemment il reste encore beaucoup de questions sans réponse. Et la fin du tome 1 donne très envie de lire le tome 2 ! J’ai adoré suivre l’enquête, voir les fameux « plot twists » et suivre le cheminement de nos héroïnes pour découvrir le coupable… Pour le moment donc, pas de réponse… Mais on a des pistes ! J’ai hâte de savoir ce que cache la fameuse « Magpie Society » et leur lien avec toute cette histoire…