Critique 45 - Comment te dire Adieu 51fvr510



Mon avis
Mon défi de terminer ma P.A.L numérique d’ici fin Février avance plutôt bien. Je ne sais pas encore combien il m’en reste, mais je suis en-dessous de 10. Donc je suis contente. Etant donné que certains sont dans ma liseuse depuis plus de six mois, il est largement temps que je m’y remette. Bref, aujourd’hui, on va parler confession, évolution et sentiment. Le roman en question se nomme « Comment te dire Adieu » et après la lecture du résumé, je ne savais toujours pas à quoi m’attendre. Je vous en parle ?

L’histoire nous est racontée du point de vue d’Ariane. Une jeune femme qui décide d’envoyer un mail aux deux hommes de sa vie. Dans le mail, elle raconte donc l’histoire de son enfance, notamment ce qui concerne un certain « Léandre ». Un garçon avec lequel elle a eu une relation étrange et compliquée, allant de l’amitié à l’indifférence, en passant par l’amour. On découvre une jeune fille à l’adolescence compliquée, avec une relation au monde difficile, mais qui parvient tout de même à trouver sa place. Et puis on vit sa rencontre avec Léandre, on vit leurs interactions et j’ai bien aimé le fait que l’Ariane adulte qui écrit cette histoire commente les réactions de la jeune Ariane vis-à-vis du garçon. Le roman est donc très axé sur la nostalgie et la dépendance émotionnelle. On voit comment les deux jeunes gens apprennent à se connaître et apprennent à coexister.

Par moment, le récit fait mal. On sent que la jeune Ariane est fragile et que les grand bouleversements dans sa vie lui font du mal. On a aussi les commentaires de l’Ariane adulte qui se souvient de tout ça, donc on sait que les choses vont mal tourner, que des choses vont se briser…mais ça ne rend pas les épreuves plus simples. Léandre est un personnage compliqué à cerner. Si on pense le connaître au début, ou en tout cas le comprendre, le roman laisse parfois planer le doute (en même temps, on le voit à travers les yeux d’Ariane, donc on est biaisé sur ce personnage). Mais la relation entre les deux est très belle. La fin laisse aussi planer le doute sur le futur de cette relation, qui peut, peut-être, renaître de ses cendres (mais en même temps si c’est le cas, j’espère que ça restera « amis ». J’espère).

En bref, c’était une lecture très agréable. Ce n’est pas une romance, en tout cas pas dans le sens où on l’entend. On nous raconte des faits passés, romancés, mais tout semble extrêmement réel. Comme le dit l’autrice, on a tous un Léandre ou une Ariane. On connaît tous des gens comme ça. On connaît tous une relation comme la leur. Alors forcément, on s’identifie et on ressent ce qu’ils ressentent. J’ai pris grand plaisir à découvrir ce texte et je remercie l’autrice de m’avoir fait confiance !