Auteur : David Snow
Genre : Science-Fiction

Résumé : Le Feu Sacré est mort. Leur futur en péril. Le nouveau Commandant pourra-t-il réussir l’impossible?
Dans moins d’un mois, l’Arche sera inhabitable. Le leader de la Confrérie doit trouver une solution au plus vite quitte à ne pas tenir son paris de les mener à la Terre promise. La vérité seule parviendra-t-elle à gagner la confiance des Archéens?
Le journal de la première Commandante dévoile des endroits inexplorés du Grand Océan, mais aussi un nouvel ennemi qui ne s’arrêtera devant rien pour étouffer le dernier souffle de l’humanité.
Skyler voit ses rêves prendre une tournure inattendue, et ses choix auront des conséquences dramatiques. Est-il prêt à prendre les rênes de leur destin?


Avis Complet

En 2021, Simplement Pro m’avait permis de découvrir le premier tome d’une saga de science-fiction, nommé « Amarante ». J’avais plutôt apprécié ce premier tome, qui nous présentait un univers post-apocalyptique assez sombre mais dense et bien construit. Et récemment, j’ai été assez surprise de constater que l’auteur me faisait à nouveau confiance pour me confier son tome 2, nommé « Etoile du Nord». Alors, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Je vous dis tout ça !
 
Ce tome 2 commence donc par le point de vue de Skyler, qui se trouve dans un vaisseau abandonné en compagnie de Tessa. Le jeune homme semble toujours être sous le choc des révélations survenues à la fin du premier tome, concernant l’Arche et sa famille. La confiance entre lui et Tessa semble définitivement brisée (et je comprends pourquoi). Maintenant que l’Arche, le vaisseau abritant les survivants de l’espèce humain, se meurt, ils n’ont d’autres choix que de trouver une nouvelle solution…ou un espèce viable. C’est ainsi que nos héros se trouvent dans ce vaisseau abandonné, qui ressemble étrangement à l’Arche.
 
Le roman alterne les points de vues entre les deux frères, Skyler et Neal, ainsi que d’Emily. J’ai bien aimé le point de vue de Neal, parce qu’on se rend compte des difficultés qu’il encontre. On comprend son but et ses motivations, mais on se rend mieux compte des difficultés auxquels il fait face en tant que leader. Neal est un personnage qu’on découvre plutôt à la fin du premier tome, donc j’ai absolument adoré le fait que ce tome deux nous le présente plus en profondeur. C’est un personnage torturé, qui a énormément de cauchemars et de pression sur les épaules. Maintenant qu’il a plus ou moins réussi à prendre le commandement de l’Arche, il est responsable de toutes les vies à bord et donc de la survie, potentiellement, de l’espèce humaine.
 
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Uki. Même si je ne peux pas rentrer en détail, parce que ça serait du spoil, c’est un personnage ultra touchant que j’ai beaucoup apprécié.
 
Ce deuxième tome est beaucoup plus dense et complexe que le premier, mais je l’ai préféré. C’est peut-être grâce au personnage de Neal ou de Uki, je ne sais pas. Mais ce tome 2 m’a vraiment transportée dans l’Arche. Je n’ai pas pu poser le livre, j’ai presque réussi à tout lire d’une traite ! On a plusieurs révélations intéressantes et surtout, l’arrivée d’une nouvelle « Arche » qui remet à peu près tout en question. Donc ce roman m’a pas mal retourné la tête, au final.