Auteur : Elodie Serrano
Editeur : Malysa Editions
Genre : Science-Fiction


Résumé : Dominique, quinquagénaire solitaire au franc-parler indéniable, excelle dans le transport interplanétaire illégal. Précédée par sa réputation, elle est sollicitée par le prince héritier en personne. Le jeune homme, désœuvré, souhaite quitter clandestinement sa planète.
La contrebandière est convaincue qu’il s’agit d’une affaire facile ; après tout, que peut fuir un prince ? Probablement un désaccord avec la reine, notoirement caractérielle, au sujet d’une idylle. En bref, de l’argent facile contre une balade du jeune homme à bord de son vaisseau.
Dominique accepte et ils embarquent pour la planète voisine.
Bien vite, le vaisseau subit d’étranges avaries, mettant le pragmatisme de la contrebandière à rude épreuve.
Afin d’aider le prince, Dominique va devoir réinterroger ses croyances. Et si son passager ne lui avait pas dit toute la vérité ?


Mon Avis : Pour cette première chronique du mois de Juin, je vous propose de partir dans un récit de science-fiction. Montez à bord de votre vaisseau spatial et direction la Nouvelle-France, en compagnie de Dominique, Nim et du Prince George ! Enfin bref, après cette introduction de qualité, je vais vous parler un peu plus du roman « Cavale Royale » …


Pour commencer par le plus fun (pour moi) : les personnages. Le roman nous présente dès le départ le personnage de Dominique. Cette jeune femme, fan de thé, est une contrebandière de l’espace. Elle est réputée, si ce n’est la meilleure contrebandière et ce n’est pas uniquement grâce à son loup de compagnie : Nim. Elle n’a jamais sa langue dans sa poche, mais comme elle a un bon instinct de survie, elle s’en sort plutôt bien dans la vie. Le récit commence lorsqu’un homme, le prince George, rencontre Dominique pour acheter ses services. Il a besoin de disparaître et il demande donc à partir à bord du vaisseau de la jeune femme. Ensemble, ils vont essayer de partir vers la Nouvelle France.

Mais très vite, les ennuis arrivent : forcément, partir avec un membre de la royauté apporte son lot de problème. Arrivés en Nouvelle-France, notre trio de choc va devoir redoubler de ruse pour réussir à compléter leur mission. Grâce aux voyages effectués par le trio, on découvre le monde du roman et c’est un world-building plutôt sympathique. On découvre également les diverses espèces vivant dans ce monde, comme les « Pixies » (qui est une créature que je n’avais encore jamais retrouvé dans un livre à l’exception des « Harry Potter »). Le trio est pourchassé par « La Chasse Sauvage » qui n’a visiblement pas très envie de voir le prince s’en sortir indemne.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce récit, c’est la très belle relation entre George et Dominique. C’est une relation qui s’établit de façon progressive, grâce aux aventures qu’ils traversent ensemble. L’épilogue apporte d’ailleurs une très belle conclusion et continue de montrer leur incroyable amitié, malgré la distance et leurs vies très différente.

C’est un récit auquel je ne m’attendais honnêtement pas. C’est un récit de science-fiction très fun, avec un bon dosage d’action et de narration et des personnages haut en couleurs. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute lors de ma lecture (et j’ai même parfois eu très peur pour certains personnages). Les relations sont très belles et bien établies, et le world-building rend cet univers tangible et réaliste.