Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Marianne Wéry. Je suis auteure de témoignage, romancière, conférencière et éditrice.

Votre rapport à l'écriture


Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
J'ai commencé à écrire en 2016, 1,5an après le décès de ma maman pour comprendre sa maladie, comprendre ses choix et surtout trouver des réponses à mes questions. J'avais écrit pour moi, pour mes enfants mais en discutant avec le pneumologue, il m'a encouragée à partager mon histoire avec le public. Après l'écriture de mon témoignage, j'ai découvert l'écriture plaisir. J'ai écrit quelques romans.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Mes sources d'inspiration sont toujours les gens, les relations entre les générations. La vie de tous les jours est une magnifique source d'inspiration.

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante que vous avez vécue en tant qu'autrice ?
Lorsque j'ai été invitée par Sylvie Honoré sur Vivacité dans son émission de l'époque, La vie du bon côté, j'ai pu partager à l'antenne avec mes lecteurs, des petits moments de complicité. Notamment avec mon ancienne voisine qui a arrêté de fumer à la lecture de mon témoignage. C'était un moment très fort en émotion.

Votre dernier livre


Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
La souris du Père Noël. Il s'agit d'un conte de Noël pour tous les amoureux de la magie de Noël. Une histoire qui finit bien, un moment de détente comme lorsqu'on regarde un film de Noël. Un moment qui fait du bien pour petits et grands.

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
L'envie de proposer au public un catalogue diversifié. L'idée est venue lors de vacances familiales, nous étions en novembre et ma belle-fille trouvait qu'il manquait une histoire de Noël à glisser sous le sapin. Le déclic, le point de départ et l'imagination a fait le reste.

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Quand l'idée est bien ficelée, je prépare le plan, la découpe en chapitres, le résumé de chacun, les caractéristiques des personnages et ensuite je démarre sans m'arrêter et en un mois, le premier jet est terminé. Car dès que je commence à écrire, je ne relève la tête que pour manger et dormir.

Un dernier mot pour la fin ?


Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
L'écriture est une aventure humaine car derrière chaque auteur se cache un coeur, une âme, un vécu, des fêlures, des bonheurs. Ecrire, même un roman, c'est oser se mettre à nu au niveau de ses émotions. Editer est une autre merveilleuse aventure humaine car proposer un contrat à un auteur c'est vivre intensément le feu d'artifice qu'on a la chance de lui offrir ! Ma maison d'édition s'appelle Etre vu pour être lu car c'est le rêve de chaque auteur ! Ma ligne éditoriale est le coup de coeur, un message et des valeurs !

Si vous souhaitez suivre Marianne Wéry
Facebook - Instagram - Site

Interview autrice - Marianne Wéry (La souris du Père Noël) Dixily38
Photo prise par Mathis Bigras (@Mat)