Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis une autrice slasheuse aux beaux chapeaux. Je suis donc hybride : mi-autoéditée, mi-éditée.
J’ai écrit plusieurs nouvelles aux éditions EEVE. J’y suis ambassadrice du Recreature, challenge d’écriture créative pour stimuler sa créativité. Un mot, par jour, durant un mois. Et si tu veux tenter l’expérience, une nouvelle à écrire avec ces 28 ou 31 mots.
Et je propose maintenant de gracieux ateliers d'écriture ! Nous pourrons écrire ensemble et partager nos textes.
J’ai écrit aussi plusieurs romans, des romances, dont un dans le domaine de la fantasy.
Mais pas que ! Je suis aussi astrologue loufoque... Je partage des horoscopes gracieusement proposés à la lecture pour les occasions particulières comme pâques, halloween, etc.
Je suis chroniqueuse aussi. Je lis tous les genres en général. Je partage autour de la lecture, sous toutes ses formes, promouvoir les auteurs, leurs livres, sur ma chaîne YouTube. Je prolonge le plaisir de les découvrir par des interviews décalées.
Enfin (et surtout), je prône la liberté, dans les livres et dans la vie. Un zèbre quoi, préférant nettement les rayures aux cases…

Votre rapport à l'écriture


Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
Je suis sortie du ventre de ma mère avec une plume à la main !
Je me rappelle avoir commencé à écrire une histoire, terminée, à l'âge de 10 ans. Elle était courte, bien sûr, et écrite sur un tableau vert, avec une craie. A l'ancienne !
Puis j'ai écrit une histoire à 14 ans, pour des enfants que je gardais et qui adoraient qu'on leur lise une histoire le soir.
La suivante que j'ai écrite de mon propre chef l'a été à 18 ans, pour participer à un concours de nouvelle : la première fois. Mon professeur de français fut mon premier lecteur et il fut enthousiaste. Je n'ai pas gagné, mais la graine était plantée !

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Mes sources d'inspiration sont nombreuses, je m'inspire essentiellement du quotidien, le mien mais aussi celui des autres.
Je regarde aussi des séries ou des films, et j'aime lire des livres de tous horizons. Pour le plaisir de lire et aussi pour trouver parfois d'autres méthodes d'écriture, de mise en abîme des personnages, les problématiques, etc... En bref, parfois quand je lis, je regarde aussi derrière le décor.

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante que vous avez vécue en tant qu'autrice ?
J'ai commencé par me présenter comme l'autrice aux belles jambes, puisque je mesure 1,85m, et c'est la première chose que l'on voit chez moi. Sauf maintenant !
J'ai commencé à me présenter avec un joli chapeau, qui a été remplacé par un autre, réalisé par deux artistes. Je porte fort bien le chapeau et du coup, on me reconnaît grâce à lui et plus uniquement pour mes centimètres. Fort bien ! Je sais que j'ai un superbe chapeau.
Mes livres sont pas mal non plus !
Si je recevais un euro à chaque compliment que je reçois pour mon chapeau, je serai millionnaire à ce jour... Et je n'aurais pas à me préoccuper de ma communication, mon marketing et le reste de mon activité seule... J'aurais plein de gens pour le faire pour moi  :D

Votre dernier livre


Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
La descendance de Killijo - Laurianne
Il parle d'un homme, très très amateur de femmes, qui le lui rendent bien. Il mène une double vie : casanova le jour, défenseur la nuit. Jusqu'au jour où une petite fille, Laurianne, arrive dans sa vie. Qu'elle va bouleverser.
D'homme amateur de femme, il deviendra un père, attentionné le jour, qui continuera à assumer son rôle aussi la nuit.
Je n'oublie pas de dire que l'histoire se déroule dans une dimension parallèle à la nôtre, qui est la même que la notre, sauf qu'elle ne comporte pas de métal.

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
Le point de départ de cette histoire est un personnage que j'ai créé dans un jeu de rôle sur forum.
Au fur et à mesure de ses avancées, je l'avais adapté aux besoins du jeu et des partenariats d'écriture que je nouais.
J'ai décidé de lui donner l'histoire et les aventures que je lui destinais personnellement. Une histoire en 3 tomes en découle. Le tome 1 est donc publié. Le tome 2 est en correction et le 3 sera remanié dans ses détails avec les retours des bêta-lecteurs et des lecteurs des 2 premiers tomes. Il est écrit pour 80%. Les 20 % restants seront remaniés avec l'évolution des 2 tomes précédents.

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Tout dépend de ce que l'on compte ! Le démarrage du personnage ? Depuis 2009.
Sinon, j'ai repris tous les textes que j'avais écris en 2016. Et j'ai commencé à y travailler à cette date, en remaniant les textes, les noms des personnages, les lieux, etc...
Au fil de l'histoire et de son organisation, j'ai commencé à lui créer son propre monde pour m'affranchir intégralement du cadre dans lequel il avait été crée, aussi à cause des droits d'auteurs de l'univers de base.
Le premier a donc été publié en 2023. Les suivants le seront en 2024 et 2025 pour cette trilogie.

Un dernier mot pour la fin ?


Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
Ouvre ton esprit, lecteur, lectrice, lecteurice ! Le livre ne se résume pas à la couverture, même si elle est la base qui attire l'oeil pour te faire prendre le livre en main. Regarde aussi le résumé, l'intérieur du livre, pour lire un peu le style, et après, si tu décides de l'acheter et de plonger dedans, ...
Fais un retour sur ce livre ! Sur les réseaux, sur le site sur lequel tu l'as acheté, le site de l'auteur...
Le fait de parler d'un livre aide à sa promotion et vous, les lecteurs, enfin nous, parce que j'en suis une aussi, parlons le mieux du livre que l'auteur lui-même, parfois.
Alors lis et commente tes lectures ! Tu nous aideras, nous auteurs, à mettre nos livres en vitrine pour engager d'autres lecteurs à les lire.

Si vous souhaitez suivre Gracieuse Robert
Facebook - YouTube - Site

Interview autrice - Gracieuse Robert (La descendance de Killijo) Dixily48
Photo prise par Camille Dupont (@Camille Dupont)  durant le Salon du Livre de Wallonie 2023 à Mons