Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je m'appelle Carole. Le 26 avril 2020, j'ai décidé d'écrire comme la vie me venait.

Votre rapport à l'écriture


Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
Depuis mon adolescence, j'ai toujours eu un rapport très intime avec les mots puisqu'ils nourrissaient mes carnets intimes. Mais c'est surtout la poésie des gens que j'aimais écrire à la lumière de mes mots.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les gens, la vie, les émotions m'inspirent ainsi que de très nombreux auteurs et autrices.

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante que vous avez vécue en tant qu'autrice ?
Lorsque j'ai offert "Si on disait que..." à Joël Dicker et qu'il m'a félicité en me faisant un check! Un réel honneur et de vives émotions.

Votre dernier livre


Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
"Hors-cadre" parle de Victoria, une jeune femme de 28 ans qui ne s'assume pas du tout, se trouvant 'toujours trop' ou 'pas assez'.

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
Ce roman met en lumière toutes les croyances limitantes qui obscurcissent nos choix et entravent nos actions. J'avais envie d'aborder ce sujet dans une fiction. Ces croyances incarnées par Victoria sont en fait les vraies héroïnes du roman.

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Une bonne année et demi.

Un dernier mot pour la fin ?


Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
Le monde des mots écrits est une source de joie intarissable. S'y abreuver permet de vivre à l'infini.

Si vous souhaitez suivre Carole Francq
Instagram

Interview autrice - Carole Francq (Hors-cadre) Dixily50
Photo prise par Mathis Bigras (@Mat) durant un atelier de bibliothérapie de Carole Francq