Isabelle Reboul, c'est probable que son nom vous soit familier, puisqu'elle a remporté le deuxième concours de nouvelles de Dixily, avec sa nouvelle Si j'avais commencé ma vie par la fin.

Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Isabelle Reboul, j'écris principalement des romans psychologiques.

Votre rapport à l'écriture


Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
J'écris depuis l'âge de neuf ans. Des poèmes, de la prose. Pour moi, l'écriture est le moyen d'exprimer ses émotions. La création d'histoires et de personnages est synonyme de vie, d'existence.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
J'observe et j'analyse. L'écriture est un voyage intérieur en premier lieu, que l'on partage ensuite à travers les yeux des lecteurs. Les relations humaines me passionnent. La nature également. Elle offre une toile de fond formidable à l'imagination. Pour exprimer la sensibilité du monde. Cette dernière est si complexe en chacun d’entre nous et pourtant… elle ressemble tant à cette nature qui nous entoure.

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante que vous avez vécue en tant qu'autrice ?
La plus amusante, je dirais, s'est passée au tout début de mon métier d'autrice. Certaines personnes de mon entourage avaient du mal à faire la différence entre "l'autrice qui invente de la fiction" et "ses personnages". À plusieurs reprises, j'ai essuyé des regards gênés ou appuyés, car mon premier roman comporte quelques scènes "pimentées".

Votre dernier livre


Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
Il s'intitule "Dépendance". Il s'agit du tome 2 d'Âme sensitive". J'en parle comme un livre à part entière, car l'histoire se passe vingt ans après le premier volet. Lisa, la fille de Mégane ( l'héroïne du tome 1), découvre dans la "dépendance" non loin de chez elle de vieux tableaux. Un homme sublime y est représenté sous différentes facettes. Gourmand d'abord, puis de plus en plus tourmenté. La jeune femme s'en souvient à peine, mais son souvenir rouvre des plaies mal cicatrisées. Lisa décide alors de replonger dans le passé de sa mère, afin de lever le voile sur les mensonges qui ont détruit sa jeunesse. Afin de se construire un avenir meilleur, plus solide, plus honnête. Et la tâche s'annonce ardue !

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
L'émotion. Durant mes études, j'ai beaucoup observé. Enormément ressenti. La joie, mais également la tristesse, la souffrance. J'ai connu un amour destructeur. J'ai voulu écrire un livre qui, sans donner de réponses, mettrait en lumière les tourments et difficultés que peut rencontrer un premier amour. Avons-nous le choix d'aimer ? Ou de ne pas aimer ? De donner, jusqu'à son estime de soi. Son identité. Jusqu'à se perdre par amour de l'autre.

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Sans compter "les" relectures, oui, au pluriel ! je dirais six mois environ (pour le tome 2). C'est très important d'écrire régulièrement (tous les jours) afin de garder le même style, la même plume, le même état d'esprit.

Un dernier mot pour la fin ?


Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
Eh bien, je compte sur toi, cher lecteur, afin d'aider mes personnages à trouver la paix. Le bonheur ! Tu verras, c'est assez frustrant parfois, mais Antoine, Mégane, Lisa et Tom, en valent la peine. (Bon, euh... peut-être pas Antoine…) Tu te feras ton idée. Mais une chose est sûre, que tu y parviennes ou pas, tu vas frissonner, t'exalter, t'exaspérer, t'évader à leurs côtés.

Si vous souhaitez suivre Isabelle Reboul
Facebook - Instagram

Interview autrice - Isabelle Reboul (Dépendance) T103410
Photo fournie par l'autrice Isabelle Reboul (@Isabelle Reboul)